Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le COVID-19 entraîne de grands changements à la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies

La session du 75e anniversaire des Nations Unies sera très différente des éditions précédentes à cause des règles de quarantaine contre le nouveau coronavirus imposées aux participants à la session annuelle des dirigeants mondiaux de l’Assemblée générale qui aura lieu plus tard ce mois-ci, a déclaré mardi un porte-parole de l’ONU.

« Il est évident que cette Assemblée générale ne sera pas comme les autres », a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Je pense que nous aurons l’occasion d’entendre les dirigeants mondiaux parler de l’état du monde en cette période dramatique que nous traversons, et il me semble que cela vaut clairement la peine d’être à l’écoute et d’en faire, vous savez, un rendez-vous de télévision, pour ainsi dire », a-t-il affirmé aux correspondants lors d’un point de presse régulier et virtuel.

Le secrétariat de l’ONU a encouragé les personnalités à enregistrer à l’avance leurs déclarations à l’Assemblée générale, pour une durée volontaire de 15 minutes au maximum.

Une autre raison pour expliquer cette mesure est que l’Etat de New York a imposé 14 jours de quarantaine aux visiteurs arrivant de 35 Etats et territoires des Etats-Unis. L’administration aéroportuaire a mis en place des restrictions similaires.

Cependant, selon les médias, le président américain Donald Trump projette de s’adresser à la réunion annuelle en personne, le jour de l’ouverture.

M. Dujarric a ajouté que la municipalité de New York a conseillé aux missions aux Nations Unies de respecter les protocoles de santé stricts. Lorsqu’on lui a demandé si les délégués pourraient invoquer l’immunité diplomatique, il a conseillé de vérifier auprès des responsables municipaux et de l’Etat.

Une porte-parole de la mairie de New York, Siobhan Dingwall, a rappelé que les missions à l’ONU sont enjointes à suivre les recommandations de l’Etat de New York et à pratiquer l’auto-quarantaine.

Les 193 Etats membres ont été informés qu’ils n’ont le droit qu’à un seul représentant présent dans la salle de l’Assemblée générale à leur place désignée, normalement prévue pour six délégués par pays.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS