Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La vaccination contre la grippe rend-elle les gens sensibles au COVID-19 ?

Après que le président américain Donald Trump a été testé positif au nouveau coronavirus un peu plus tôt ce mois-ci, certains internautes sur les médias sociaux ont lié cette infection avec ses antécédents de vaccination contre la grippe.

Ils pensent que la vaccination contre la grippe peut rendre les gens plus susceptibles d’être exposés au nouveau coronavirus, ce qui est faux.

La grippe est une infection respiratoire contagieuse courante causée par les virus grippaux. Le vaccin contre la grippe combat ce mal en activant le système immunitaire.

Bien que le COVID-19 provoque également des maladies respiratoires avec des symptômes allant de légers à graves, il appartient à une famille virale entièrement différente.

Dans une étude récemment publiée dans le Journal de la science clinique et translationnelle (Journal of Clinical and Translational Science), des chercheurs ont dit constater que la vaccination contre la grippe n’augmentait pas les risques de contracter le nouveau coronavirus, ni qu’elle aggravait la morbidité ou la mortalité associées.

L’équipe de ces chercheurs dirigée par Joe Zein, pneumologue à la Cleveland Clinic, a analysé plus de 13.000 patients de cet établissement entre le début mars et la mi-avril.

En comparant les 4.138 patients qui ont reçu un vaccin contre la grippe à l’automne ou à l’hiver 2019 avec les 9.082 patients qui ne l’ont pas fait, ils ont découvert que la vaccination contre la grippe n’était pas associée à une augmentation de l’incidence du COVID-19 ou de la gravité de la maladie, y compris le risque d’hospitalisation, l’admission en service de soins intensifs ou la mortalité.

« Nos résultats suggèrent que nous devrions procéder comme d’habitude à notre stratégie de vaccination contre la grippe mondiale pendant cette saison grippale », a déclaré M. Zein. « Recevoir le vaccin annuel contre la grippe demeure la meilleure protection contre le virus de la grippe, tant pour vous que pour votre entourage », a-t-il ajouté.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter