Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La pandémie affecte de manière disproportionnée les personnes victimes de discrimination raciale (ONU)

La pandémie de COVID-19 affecte particulièrement les personnes victimes de discrimination raciale, a déclaré lundi Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, lors d’un discours à l’ouverture de la 18e session du Groupe intergouvernemental de travail sur la mise en oeuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Durban.

« Les personnes qui se trouvaient déjà dans des situations vulnérables et défavorisées, dont les voix ont été réduites au silence et dont les intérêts sont rarement servis, sont les plus touchées par la COVID-19, du fait de ses impacts sanitaires ou socio-économiques », a déclaré Mme Bachelet, citée dans un communiqué de l’ONU.

« Parmi elles figurent les peuples autochtones, les personnes d’ascendance africaine et les personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, dont les droits ont été bafoués par la discrimination raciale systémique et l’héritage du racisme. Les groupes confrontés à la discrimination raciale sont souvent plus susceptibles de travailler dans le secteur informel, beaucoup vivent dans la pauvreté et risquent de perdre leur emploi sans aucune protection sociale », a-t-elle ajouté.

La Conférence de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, s’est tenue en septembre 2001 à Durban, en Afrique du Sud. Selon Mme Bachelet, cette conférence était un moment historique : « C’est là que les gouvernements ont reconnu que le racisme existe dans tous les pays et déclaré que la lutte contre ce dernier devrait être une priorité pour toutes les nations ».

La pandémie a également révélé la vulnérabilité supplémentaire des migrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile et des apatrides, a dit Mme Bachelet.

« Les migrants et autres groupes confrontés à la discrimination raciale sont souvent les boucs émissaires lorsqu’il y a des problèmes, notamment en ce qui concerne les pénuries de logements et d’emplois », a-t-elle ajouté.

Selon la cheffe des droits de l’Homme des Nations Unies, cette crise a notament un impact disproportionné sur les femmes, en particulier sur les femmes confrontées à des formes croisées de discrimination en raison du sexe, de la race et de l’appartenance ethnique.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter