Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La lutte contre le trafic de drogue concerne tout le monde

MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique(Minsante) a délivré ce message le 06 Juillet 2022 lors de la clôture des activités de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue

Les mois de Juin ; Juillet et Aout sont généralement consacres aux vacances scolaires au Cameroun. Période non activités pour les élèves et étudiants qui sont laisse a la merci de l’ennuie, le vice et le besoin. Faute de surveillance ou de négligence parentale beaucoup se laisse aller à toutes sortes de déviances. Parmi lesquelles la consommation des drogues. C’est pour freiner annihiler ses fleaux que le gouvernement décide de prendre le taureau par les cornes.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Etats des lieux du phénomène

Les statistiques du ministère de la sante publique révèle en 2021, 946 nouveaux patients demandeurs de traitements ont été enregistrés dans les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Sur la même période, le pourcentage des patients demandeurs de soins dans les zones de conflits (Extrême-nord, Nord-ouest, Sud-ouest) a connu une progression significative, voire interpellatrice de 22% en 2019 à 43% en 2021. Il apparaît clairement que les crises sécuritaires et sanitaires que traverse le pays en ce moment et les conséquences qui en découlent (stress, dépression, anxiété, troubles de sommeil…) exposent les plus fragiles à la surconsommation de l’alcool et des différentes drogues.

Selon le Rapport 2020 sur l’épidémie de l’abus des substances psychoactives et dépendogènes, le canabis (43,19%), le tabac (19,84%) et l’alcool (15,17%) constituent les principales substances primaires abusées et faisant l’objet de demandes de traitement. Les jeunes âgés de 23 ans constituent la couche la plus touchée et la majorité de patients réside en zone urbaine (72,10%).

C’est fort de ce bilan préoccupant que le Gouvernement de la République, à travers le MINSANTE et sa structure opérationnelle (Comité national de lutte contre la drogue) s’est joint comme à l’accoutumée, à la communauté internationale pour marquer d’une pierre blanche la célébration de la 35eme édition de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogue sous le thème « Aborder les défis liés aux drogues en temps de crises sanitaires et humanitaires ».

Les mesures gouvernementales pour lutter contre ce fléau

La déclaration de presse du Ministère de la Santé clôturant les activités commémoratives de cette édition était alors le lieu de renouveler la détermination des pouvoirs publics à mener une lutte sans relâche contre ce fléau. A cet effet, le Gouvernement a réitéré son engagement à poursuivre l’intensification de la sensibilisation autour des problèmes liés aux drogues; le renforcement des activités de prévention en milieu scolaire et l’équipement des CSAPA (19 au total). Au regard de l’ampleur du phénomène, le Ministre de la Santé Publique a lancé un appel à toutes les parties prenantes pour plus de vigilance et d’engagement à ce combat de tous les temps.

Thierry EDJEGUE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS