Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La France dévoile son plan de vaccination contre le covid

Je fais un don

En attendant l’autorisation d’un vaccin contre le coronavirus, la Haute Autorité de santé (HAS) a proposé le plan de vaccination qui sera appliqué par le gouvernement français.

 D’après un sondage IFOP pour le journal du dimanche, seulement 41 % des Français ont l’intention se faire vacciner afin de se protéger contre le covid-19. Pourtant, dans son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a tenu à préciser qu’il « ne rendrait pas la vaccination obligatoire ». Une position qui est partagée par la Haute Autorité de la santé (HAS), laquelle précise qu’à ce stade, une disposition obligatoire pourrait s’avérer contre-productive en raison de la défiance de plusieurs Français à l’encontre des vaccins.

Pour l’heure, de nombreux essais cliniques sont progressivement en train de dévoiler leurs résultats. Le laboratoire Moderna a d’ailleurs déposé, lundi 30 novembre, une demande d’autorisation afin de distribuer son nouveau vaccin. Le tandem Pfizer-BioNTech, qui est pour le moment en tête de la course, pourrait voir son vaccin validé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) avant la fin de l’année. Six candidats vaccins ont d’ailleurs déjà été précommandés par l’Union européenne, laquelle envisage une campagne de vaccination « rapide et massive ».

La HAS a proposé au gouvernement français un plan de vaccination en cinq phases. Cette stratégie, élaborée en juillet dernier et peaufinée au fur et à mesure, vise un double objectif : réduire les hospitalisations et les décès, et maintenir les activités essentielles au bon fonctionnement du pays. La HAS s’est basée sur deux facteurs pour établir ces priorisations. À savoir le facteur de risque individuel de développer une forme grave de la maladie, puis l’exposition accrue au virus. On envisage, si tout se déroule comme prévu, une vaccination de 1,5 millions de Français durant le mois de janvier 2021, et cela en deux doses (une piqûre puis un rappel).

Voici les différentes étapes qui ont été retenues par la HAS :

 Première phase
Les premières doses du vaccin seront prioritairement administrées aux personnes âgées résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)ou tout autre hébergement collectif similaire. Cette population représente un tiers des décès liés au covid-19 depuis le début de l’épidémie. Ensuite seront vaccinés les professionnels du secteur de la santé âgés de plus de 65 ans et/ou présentant des comorbidités. Il s’agit ainsi des professionnels des EHPAD et des unités de soins de longue durée (USLD)

Deuxième phase
La HAS recommande de vacciner ensuite les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans présentant des comorbidités, et ensuite les personnes de plus de 65 ans sans comorbidité connue. Seront enfin vaccinées les personnels de santé âgés de plus de 50 ans.

Troisième phase
À ce stade, la HAS demande de faire vacciner l’ensemble des personnes de plus de 50 ans au sein de la population globale, puis les personnes âgées de moins de 50 ans et qui présentent des comorbidités. La vaccination des professionnels issus des secteurs indispensables au bon fonctionnement du pays est également recommandée (sécurité et éducation par exemple).

Quatrième phase
Durant cette phase, il s’agira de vacciner les personnes fortement exposée au SRAS-Cov-2, du fait de leur activité professionnelle ou de leur exposition au public. Il faudra aussi prendre en compte les personnes vulnérables ou précaires ayant un pronostic défavorable en cas d’infection au covid-19. Il peut s’agir des prisonniers, des SDF, des malades psychiatriques, etc.

Cinquième phase
Enfin, sous réserve que les doses vaccinales soient disponibles, la HAS préconise que la vaccination des personnes de plus de 18 ans et sans aucune morbidité puisse être effectuée.

Au vu de ces différentes phases, il est à signaler que les Français de moins de 18 ans ne seront pas concernés par ce plan de vaccination. La HAS rappelle que les comorbidités dont il est question ici, sont celles qui sont référencées dans la littérature scientifique sur le sujet : « obésité (IMC >30) en particulier chez les plus jeunes, BPCO et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de types 1 et 2, insuffisance rénale chronique, cancers récents de moins de trois ans, transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques et trisomie 21 ».

D’autres pathologies ou formes de handicap pourront être intégrées au fur et à mesure de l’acquisition des connaissances.

Reste maintenant à s’assurer que cette nouvelle campagne ne soit pas un fiasco, à l’instar de celle de 2009 contre le virus H1N1 dont les millions de doses avaient dues être inutilisées…

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour