Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Covid-19 reste une urgence sanitaire mondiale, selon l’OMS

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Bien que le nombre de nouveaux cas et décès liés à la COVID-19 continue à baisser, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé mercredi que la pandémie restait une urgence de santé publique, et a conseillé aux pays de renforcer leur réponse au coronavirus.

« Sur le front de la COVID-19, il y a de bonnes nouvelles. La semaine dernière, le plus faible nombre de décès liés à la COVID-19 depuis les premiers jours de la pandémie a été enregistré », a indiqué mercredi dans un point de presse le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Une femme reçoit une injection de rappel contre la COVID-19 au Cap, en Afrique du Sud, le 5 janvier 2022. (Xinhua/Francisco Scarbar)

Selon l’OMS, le nombre mondial de nouveaux cas et décès a continué à baisser pour la troisième semaine consécutive au cours de la semaine du 4 au 10 avril, avec plus de 7 millions de cas et plus de 22.000 décès signalés, soit une baisse hebdomadaire de 24 % et 18 % respectivement.

« Certains pays connaissent cependant encore de graves pics épidémiques, qui exercent une forte pression sur les hôpitaux. Et notre capacité à surveiller ces tendances est compromise par le fait que le nombre de tests de dépistage réalisés a considérablement diminué », a indiqué le directeur général.

Un homme reçoit une injection de rappel contre la COVID-19 à Gaborone, au Botswana, le 17 janvier 2022. (Xinhua/Tshekiso Tebalo)

Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) sur la COVID-19 de l’OMS a publié mercredi les recommandations définies lors de sa dernière réunion, confirmant entre autres que la pandémie de COVID-19 continuait à constituer une « urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI).

Bien que le nombre de cas graves ait considérablement diminué dans de nombreux pays – notamment au Royaume-Uni, en Suède et aux Etats-Unis – les programmes de dépistage et de surveillance à grande échelle de la COVID-19 y ont été largement abandonnés. Cela a conduit l’OMS à demander à tous les pays de séquencer au moins 5 % de leurs échantillons de COVID-19 afin de continuer à surveiller les mutations du coronavirus.

Photo prise le 7 mai 2021 montrant le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse. (Xinhua)

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’OMS suit actuellement de près un certain nombre de sous-lignées du variant Omicron, dont BA.2, BA.4 et BA.5, ainsi qu’un recombinant nouvellement détecté, composé des souches BA.1 et BA.2.

Dans une déclaration antérieure, l’OMS a indiqué que des scientifiques du Botswana et d’Afrique du Sud avaient détecté de nouvelles formes du variant Omicron, étiquetées BA.4 et BA.5. Mais en raison du nombre limité d’échantillons disponibles et de séquençages réalisés, on ne sait pas encore clairement s’ils risquent d’être plus transmissibles ou plus dangereux.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter