Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Hépatite B au Sénégal: Des taux de prévalence élevés à Kaffrine et Malem Hodar

Le taux de prévalence de l’hépatite B (HVB) au Sénégal est de 9% à 11% au niveau national. Les chiffres sont plus inquiétants dans la région de Kaffrine avec un taux de prévalence de l’Hépatite B de 15% au district sanitaire de Kaffrine et 14% au district sanitaire de Malem Hodar.
Selon les chiffres communiqués par le le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, 85 % des Sénégalais ont au moins un marqueur du virus de l’hépatite B (VHB). Après une infection aigue, 20 % des Sénégalais deviennent des porteurs chroniques. Ainsi 17% des Sénégalais sont des porteurs chroniques dont 20 à 30% évoluent vers la cirrhose et le cancer du foie après un délai moyen de 20 à 30 ans.
La séroprévalence globale des porteurs chroniques du VHB a diminué de 17 à 10 % grâce à la vaccination universelle contre l’hépatite B pratiquée sur les nouveau-nés depuis 1999 dans le cadre du programme national de lutte contre les hépatites et l’introduction de cette vaccination dans le programme élargi de vaccination (PEV).
Aminata Sarr Diallo, coordinatrice du Programme national de lutte contre les hépatites (Pnlh), a déclaré sur la Rfm que la prévalence de l’hépatite B (HVB) est élevée dans la région de Kaffrine par rapport à d’autres régions comme Fatick. « On est à un taux de 15% au niveau du district de Kaffrine, et à Malem Hodar on est à 14% », a-t-elle précisé.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS