Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Généralité sur le VIH

Révélé le 5 juin 1981 par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l’homme et responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes. C’est un virus à ARNappartenant la famille des Retroviridae et du genre lentivirus présentant deux sous-types : VIH-1 plus commun (Europe, Asie, Amérique Afrique) et VIH-2 (Afrique de l’ouest).

Maladie transmissible, cette affection est une véritable pandémie car elle est présente dans toutes les régions de la terre et touche toutes les classes sociales. Malgré les efforts fournis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida ou plus simplement (ONUSIDA) pour éradiquer le VIH, il continue non seulement d’être un problème de santé publique mais aussi une préoccupation économique, politique et même religieuse. En effet les deniers rapports de l’ONUSIDA estimaient qu’en 2020 quelque 37 ,7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde parmi lesquelles 36,0 millions d’adultes, 1,7 million d’enfants âgés de 0 à 14 ans et 53% des femmes. Bien qu’il existe des traitements antirétroviraux luttant contre le VIH, ceux-ci retardent  l’apparition du SIDA, réduisant ainsi la mortalité et la morbidité. Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin ou traitement définitif contre le VIH. Le moyen de lutte le plus efficace reste donc la prévention, qui passe par les rapports sexuels protégés et la connaissance de son statut sérologique de manière à éviter d’infecter d’autres personnes tout  en se mettant sous traitement tôt.

MODE DE TRANSMISSION

Le VIH est présent dans les liquides biologiques des personnes atteintes : le sang, le sperme, le liquide séminal (pré-éjaculatoire) chez l’homme, les secrétions vaginales chez la femme. Pour pénétrer l’organisme le virus doit trouver une voie d’entrée. Depuis le début de la pandémie, trois principales voies ont été observées :

  • Transmission sexuelle : elle a lieu lors des rapports hétérosexuels et homosexuels non protégés. Ce mode de transmission est plus rependu actuellement du fait que le risque de transmission dépend de la nature du rapport sexuel et de la quantité du virus présent dans le sperme et les secrétions vaginales. Le taux varie entre 10% et 30%.
  • Transmission sanguine effectuée lors :

– d’une transfusion de sang ou de dérivés sanguins ;

– d’un accident d’expositions au sang (personnel soignant) ;

– d’un usage de drogue par voie intraveineuse (toxicomane).

  • Transmission mère-enfant : elle a lieu surtout pendant l’accouchement ; elle peut également survenir pendant la grossesse et lors de l’allaitement. Le taux de transmission materno-fœtal du VIH en l’absence de traitement est de l’ordre de 20%. Avec la trithérapie préventive ce taux a chute jusqu’à 2%.

CLINIQUE

Il existe trois phases cliniques successives :

  • La primo infection: elle apparait 2 à 6 semaines après la contamination et est souvent asymptomatique (syndrome pseudo grippal, éruption fébrile, ADP généralisé et syndrome méningé). La réplication virale est très intense mais contrôlée par le système immunitaire.
  • La phase asymptomatique ou phase de latence clinique (10 à 15 ans). Elle est caractérisée par une augmentation régulière de la charge virale, qui entraine à la longue un affaiblissement du système immunitaire.
  • La phase SIDA. Aggravation de l’immunodéficience caractérisée par l’apparition des maladies opportunistes. On observe une hausse de la charge virale et une baisse du taux de CD4. Signes : fièvre, amaigrissement, diarrhée, infections opportunistes. L’entrée dans ce stade est de pronostic (2 à 5 ans de suivi).

DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE

Le diagnostic visant à déterminer le statut sérologique au VIH est réalisé en deux étapes : Le dépistage qui, dans la méthode de référence, passe par la détection des anticorps anti VIH et la confirmation que les anticorps sont bien liés à une infection à VIH.

Chez un enfant né de mère séropositive, le diagnostic se fait par la détection de l’ARN viral à partir de la PCR car les anticorps maternels masquent ceux du bébé dans les 18 premiers mois de vie.

NB :

– le test de confirmation n’est pas effectué si le premier test est négatif.

– tout dépistage positif, douteux ou discordant devrait être confirme.

– il est recommandé d’effectuer le test de confirmation sur un échantillon différent de l’échantillon utilisé pour les dépistages dans le cas de résultat discordant.

PRISE EN CHARGE

Actuellement aucun traitement ne permet d’éradiquer complètement le VIH de l’organisme. Malgré l’absence de vaccin, des traitements adaptés permettent aux personnes séropositives de bloquer la multiplication du virus dans leur organisme et ainsi se garder un système immunitaire opérationnel. Ces traitements sont appelés trithérapie ou multi thérapies car ils contiennent l’action de plusieurs molécules antirétrovirales.

  • IN et INN : ces inhibiteurs nucléotidiques et non nucléotidiques de la transcriptase inverse inhibent la multiplication du virus par blocage de certaines enzymes virales
  • IP : Ces inhibiteurs de protéase empêchent la multiplication du virale par blocage d’une enzyme nécessaire à la multiplication. Il en résulte l’apparition des virus immatures et non infectieux.
  • INHIBITEURS DE FUSION (T20): Ils empêchent la pénétration et la multiplication du virus dans les cellules saines. Le médicament est administré par injection.
  • ANTAGONISTES DU CCR5: Ils empêchent la pénétration du virus dans les cellules du système immunitaire (immunocyte)

Des études sur des nouvelles substances sont en cours.

METHODES DE PREVENTION

  • Prévention de la transmission sexuelle. Elle se fait par :

– Utilisation des préservatifs ;

– Fidélité du couple ;

– Dépistage des deux partenaires avant de se mettre en couple.

  • Prévention de transmission sanguine par:

– transfusion sanguine : contrôler les dons de sang et poches de sang avant toute transfusion sanguine ;

– injection de drogue : utilisation de seringue unique pour les toxicomanes.

  • Prévention en milieu de soin: le respect des règles d’hygiène universelles
  • Prévention de la transmission mère-enfant: prophylaxie par prise d’antirétroviraux (AZT) durant la grossesse et l’accouchement.

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.