Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etats-Unis: 1,5 milliard de dollars pour endiguer la crise des opioïdes

Le président américain Joe Biden devrait annoncer vendredi une enveloppe de près de 1,5 milliard de dollars dans le cadre du plan de lutte national contre les drogues et les addictions, qui prévoit notamment de faciliter l’accès aux traitements d’urgence des surdoses d’opioïdes.

La crise des opioïdes, des médicaments utilisés en première intention pour traiter la douleur, a fait plus de 500.000 morts en vingt ans aux Etats-Unis où ce phénomène est devenu un enjeu de santé publique.

En 2021, plus de 107.000 décès par overdose d’opiacés ont été recensés, soit une hausse de près de 15% par rapport à l’année précédente, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies.

« C’est une vie perdue toutes les cinq minutes », a souligné le docteur Rahul Gupta, chargé de la politique de contrôle nationale des drogues et addictions à la Maison blanche.

« L’administration Biden-Harris va annoncer une série d’investissements et d’actions pour réduire le nombre de décès par overdose, veiller à ce que les personnels de santé et de sécurité qui sont en première ligne disposent des ressources nécessaires, aident au rétablissement des patients et finissent enfin par vaincre cette épidémie », a-t-il indiqué.

Soit une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, selon Miriam Delphin-Rittmon, secrétaire adjointe à la Santé mentale et aux addictions.

Ces fonds, a-t-elle expliqué, serviront notamment à développer l’accès à la naloxone, antidote de référence pour le traitement en urgence des surdoses d’opioïdes.

L’Agence fédérale des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) doit émettre prochainement de nouvelles recommandations visant à faciliter le recours à la naloxone, dont la prescription est strictement encadrée dans plusieurs Etats.

(Reportage Ahmed Aboulenein, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Campagne annuelle de dons pour le Journal Chrétien : Soutenez la création de Chrétiens TV

Cette année, notre campagne annuelle de levée de fonds permettra de collecter de l’argent pour financer la création de la chaîne Chrétiens TV.

Je fais un don