Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Covid-19 : L’Europe impose de nouvelles restrictions faceà la résurgence de la pandémie

Un certain nombre de pays européens ont mis en place de nouvelles mesures de restriction alors qu’une deuxième vague de la pandémie de COVID-19 prend de l’ampleur sur le continent.

La France a enregistré un record quotidien de 52.010 nouveaux cas dimanche, deux jours après être devenue le deuxième pays européen à avoir comptabilisé plus d’un million de cas de nouveau coronavirus, selon l’Agence de santé publique.

La deuxième vague épidémique a obligé le gouvernement français à imposer des couvre-feux dans une majorité de régions du pays, obligeant plus des deux tiers de la population française, soit environ 46 millions de personnes, à rester chez eux entre 21H00 (20H00 GMT) et 06H00 (05H00 GMT) pendant six semaines.

En Italie, les porte-parole du Premier ministre Giuseppe Conte et du Président Sergio Mattarella ont tous deux annoncé avoir été testés positifs au COVID-19 dimanche, lorsque le nombre d’infections en 24 heures a dépassé les 20.000 pour la première fois dans ce pays.

Afin de lutter contre ce rebond explosif, M. Conte a décrété dimanche, lors d’une conférence de presse télévisée au niveau national, que les pubs, bars, restaurants et marchands de glaces devaient fermer à 18H00 (17H00 GMT) dans le cadre des nouvelles mesures visant à contenir la pandémie, qui seront en vigueur jusqu’au 24 novembre.

Il a ajouté que le gouvernement encouragera le travail en ligne dans l’administration publique et qu’il « recommande vivement » au secteur privé de faire de même afin de réduire la surcharge dans les transports publics.

Dimanche, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a promulgué l’état d’urgence, quelques jours après que le pays soit devenu le premier membre de l’UE à franchir le cap du million d’infections.

Cette mesure d’exception, qui entrera en vigueur dimanche, devrait durer 15 jours. Mais le Premier ministre a déclaré que son gouvernement avait l’intention de le maintenir jusqu’au 9 mai de l’année prochaine, ce qui nécessite le soutien de la majorité des 350 membres du Parlement national.

Le même jour, 19.790 personnes supplémentaires ont été testées positives au COVID-19 au Royaume-Uni, en portant le total national à 873.800, avec 44.896 décès liés au nouveau coronavirus, selon les chiffres officiels.

Ces derniers chiffres ont été publiés alors que les médecins britanniques ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant à la situation de la pandémie en automne et en hiver.

Le 12 octobre, le Premier ministre britannique Boris Johnson a présenté les détails d’un nouveau système d’alerte au COVID-19 à trois niveaux qui sera mis en place dans toute l’Angleterre, le niveau étant décidé en fonction des taux d’infection locaux.

Ce système implique la fermeture des pubs et des bars de la région, sauf s’ils servent des repas substantiels, tandis que les différents ménages se voient frappés d’une interdiction de rassemblement à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans des jardins privés.

Les cas ont également fortement augmenté en Hongrie, en Croatie, en Bulgarie et en Lituanie, certains de ces pays ayant fait état d’une recrudescence quotidienne record des infections ces derniers jours. Le Premier ministre bulgare Boyko Borissov a révélé dimanche sur sa page Facebook avoir été testé positif au COVID-19.

Après avoir signalé une augmentation quotidienne record des cas de COVID-19 pendant cinq jours consécutifs jusqu’à dimanche, le siège national de la protection civile croate a annoncé de nouvelles mesures qui prendront effet lundi à minuit.

Elles comprennent la distanciation physique obligatoire, l’interdiction de toute manifestation publique de plus de 50 personnes et une nouvelle limite du nombre de participants aux cérémonies de mariage ou de funérailles.

Alors que le monde s’efforce d’endiguer la pandémie, les différents pays se livrent à une course pour la mise au point d’un vaccin.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, en date du 19 octobre, 198 vaccins potentiels contre le COVID-19 étaient en développement dans le monde, dont 44 en cours d’essais cliniques.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS