Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Covid-19 : Le nouveau variant B.1.1.529 est le plus important jamais détecté, selon la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne a déclaré vendredi que le nouveau variant du coronavirus responsable du COVID-19 récemment identifié en Afrique du Sud était considéré par les scientifiques comme le plus important jamais découvert et qu’il était essentiel de vérifier s’il rendait les vaccins inefficaces.

Le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, a déclaré qu’il fallait agir rapidement, défendant l’interdiction des vols en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, du Lesotho et de l’Eswatini décidée jeudi soir.

Selon l’Agence britannique de sécurité sanitaire, le variant appelé B.1.1.529 présente une protéine de spicule, qui permet au virus SARS-CoV‑2 de pénétrer dans les cellules, complètement différente de la souche du coronavirus sur laquelle les vaccins actuels sont basés.

« Comme les scientifiques l’ont décrit, (il s’agit) du variant le plus important rencontré à ce jour dans leurs recherches », a déclaré Grant Shapps à Sky News.

Les autorités sanitaires ont conseillé au gouvernement d’agir rapidement et de manière préventive au cas où les inquiétudes concernant l’impact du variant se confirmeraient, même si cela pourrait prendre des semaines pour obtenir toutes les informations nécessaires sur ses caractéristiques.

Le variant a également été détecté au Botswana et à Hong Kong, mais l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni a déclaré qu’aucun cas n’avait été signalé en Grande-Bretagne.

L’Afrique du Sud a jugé vendredi que l’interdiction britannique des vols en provenance de six pays d’Afrique australe en raison de la détection du nouveau variant semblait prématurée.

« Notre préoccupation immédiate est l’impact négatif que cette décision va avoir sur les industries touristiques et les entreprises des deux pays », a déclaré le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Naledi Pandor, dans un communiqué.

L’Afrique du Sud va discuter avec les autorités britanniques pour tenter de leur faire reconsidérer leur décision, a ajouté le ministre, alors que plusieurs autres pays en Europe et en Asie ont pris vendredi des mesures similaires.

(Reportage Guy Faulconbridge et Costas Pitas, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter