Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Covid-19 : Nouveau protocole à l’école primaire en France

Le protocole sanitaire à l’école en France va de nouveau évoluer à partir de la rentrée de lundi pour privilégier une stratégie de tests multiples, annonce le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dans un entretien publié dimanche par le Parisien.

Avec la propagation très rapide du variant Omicron du coronavirus, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a fortement augmenté ces dernières semaines dans l’Hexagone, pour atteindre un niveau sans précédent depuis le début de la pandémie, ce qui fait craindre de fortes perturbations de la société, notamment dans le milieu éducatif.

« La situation est particulière car nous avons un nouveau variant très contaminant », a dit Jean-Michel Blanquer au Parisien. « Dès ce lundi, à l’école primaire, nous renforçons notre politique de ‘contact-tracing’. »

La procédure existante qui prévoit un test antigénique ou PCR pour tous les élèves d’une classe dès l’apparition d’un cas positif reste en vigueur, a expliqué le ministre.

« Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J+2 et à J+4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs. »

Pour Jean-Michel Blanquer, « l’objectif est de garder l’école ouverte dans des conditions sanitaires sécurisées au maximum ».

Le ministère de la Santé de son côté a précisé que les autotests réalisés dans le cadre du dépistage chez un enfant de moins de 12 ans seraient pris en charge par l’assurance maladie.

Jean-Michel Blanquer a aussi dit au Parisien s’attendre à ce que « chaque jour plusieurs milliers d’élèves » soient concernés mais assure que le nouveau dispositif vise à « tester plus pour éviter de fermer des classes ».

La candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, avait demandé le mois dernier le report d’une semaine de la rentrée des classes après les vacances de fin d’année.

(Marc Angrand, édité par Laetitia Volga)

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don