Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus: Les doses de rappel de Pfizer et Moderna sont les plus efficaces, selon une étude

Les doses de rappel des vaccins de Pfizer et Moderna contre le COVID-19 sont celles qui apportent une réponse immunitaire la plus élevée lorsqu’elles sont administrées 10 à 12 semaines après la dernière injection, selon les résultats d’une étude britannique publiés jeudi soir.

L’étude « COV-Boost » montre que les sept rappels examinés renforcent l’immunité après une vaccination initiale avec le vaccin d’AstraZeneca, mais qu’a contrario la dose de rappel du vaccin de Valneva n’apporte pas de réponse immunitaire supplémentaire pour les personnes ayant été vaccinées auparavant avec le vaccin Pfizer.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

L’action Valneva reculait vendredi à la Bourse de Paris en réaction à cette étude jugée décevante par le marché.

Les résultats montrent en outre qu’une dose ou demi-dose de Pfizer ou une dose complète de Moderna augmentent fortement les taux d’anticorps et de lymphocytes T après injection des vaccins Pfizer ou AstraZeneca.

Quant aux vaccins d’AstraZeneca, Novavax, Johnson & Johnson et Curevac, ils ont augmenté les niveaux d’anticorps lorsqu’ils ont été administrés comme rappels, mais dans une moindre mesure.

L’étude COV-Boost a été effectuée avant la propagation du variant Omicron. Elle montre toutefois que les rappels vaccinaux ont contribué à une réponse des lymphocytes T contre les variants Beta et Delta.

(Reportage Alistair Smout, version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS