Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Coronavirus 2019-nCoV: Près de 10.000 cas diagnostiqués en Chine

Je fais un don

Plus de 9.800 personnes ont été contaminées en Chine par le coronavirus de Wuhan depuis son apparition, a annoncé vendredi l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies à Vienne, ce qui fait 2.000 cas de plus que la veille, alors que le bilan reste, selon lui, de 213 décès.

« Parmi eux, il y a 1.527 cas critiques et 15.238 cas suspects », a-t-il ajouté. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu jeudi que l’épidémie représentait une urgence de santé publique de portée internationale.

Les Etats-Unis ont été jeudi le cinquième pays en dehors de la Chine à faire état d’un cas de transmission humaine, qui est venu alimenter les craintes d’une propagation rapide de cette maladie respiratoire. Le département d’Etat américain a déconseillé les voyages en Chine du fait de l’épidémie.

L’Etat d’urgence a par ailleurs été décrété vendredi en Italie, où deux premiers cas – des touristes chinois – ont été diagnostiqués la veille. Rome a décidé de suspendre toutes les liaisons aériennes avec la Chine.

Deux premiers cas ont également été signalés vendredi en Grande-Bretagne. Les patients ont un lien de parenté, a précisé le National Health Service, qui se dit « extrêmement bien préparé et habitué à la gestion des infections ».

Plus de 120 cas ont été recensés hors de Chine, dans une vingtaine de pays, mais aucun n’a encore été mortel.

Wuhan, ville du centre de la Chine où l’épidémie s’est déclarée, a été placée en confinement, tout comme d’autres villes de la province du Hubei où 60 millions de personnes sont concernées par ces mesures.

La Commission sanitaire du Hubei a annoncé vendredi que l’épidémie avait causé la mort de 204 personnes. Elle a fait état de 1.220 cas de contamination supplémentaires jeudi, ce qui porte le total à près de 6.000 pour cette seule province.

Pékin a dit vendredi avoir confiance en sa capacité à venir à bout du nouveau coronavirus 2019-nCoV.

Réagissant à l’annonce de l’OMS, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a promis vendredi que la Chine allait continuer à coopérer avec l’OMS et d’autres pays pour garantir la sécurité sanitaire publique dans la région et dans le monde.

IMPACT ÉCONOMIQUE

Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis collaboraient très étroitement avec la Chine pour lutter contre l’épidémie. « Nous pensons que nous la contrôlons très bien », a ajouté le président américain lors d’un déplacement dans le Michigan.

Plusieurs pays, dont la France, ont entrepris de rapatrier leurs ressortissants qui le souhaitent et de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, ont décidé de réduire ou de suspendre leurs liaisons avec la Chine.

Les valeurs mondiales, en recul jeudi alors que le bilan croissant de la maladie alimentait les craintes pour l’économie chinoise, se stabilisaient vendredi après le satisfecit de l’OMS à l’égard des mesures de la Chine pour contenir l’épidémie.

Alphabet, maison-mère de Google et le géant suédois du meuble Ikea ont à leur tour suspendu leurs activités en Chine. Le fabricant français d’électroménager Seb, qui possède sept usines en Chine dont une à Wuhan, a prolongé d’une semaine les vacances du nouvel an lunaire, jusqu’au 10 février. Le site de Wuhan restera cependant fermé « jusqu’à nouvel avis des autorités ».

L’équipementier automobile français Valeo a annoncé une décision similaire.

En France, un sixième cas de coronavirus a été diagnostiqué, a annoncé jeudi le directeur général de la Santé. Il s’agit d’un médecin libéral parisien qui avait reçu un patient chinois atteint de la maladie.

Un avion ramenant 200 Français évacués de Wuhan est attendu à la mi-journée sur la base aérienne d’Istres, dans le sud-est de la France. Selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ils ne présentent aucun symptôme mais resteront 14 jours en quarantaine dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet et au centre de l’Ensosp, l’école des officiers pompiers située à côté de l’aéroport d’Aix-les-Milles, tous deux dans les Bouches-du-Rhône.

Un premier avion affrété par pour rapatrier des ressortissants sud-coréens de Wuhan a par ailleurs atterri vendredi à l’aéroport international de Gimpo. Selon le ministère sud-coréen des Affaires étrangères, 367 personnes se trouvaient à bord de l’appareil. Au Japon, où 14 cas ont été confirmés, 565 personnes ont jusqu’ici été rapatriés.

Soutenez le Journal Chrétien

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour