Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Cameroun/Grande consommation : L ‘ANOR retire Kinder du marché

L ‘ Agence des Normes et de la Qualité demande le retrait de certains produits de la marque allemande soupçonnés d’être contaminés à la salmonelle ( bactérie pathogène responsable de la salmonellose et de la fièvre typhoïde.) des espaces commerciaux camerounais.

C’est en France que la sonnette d’alarme a d’abord été tirée. Depuis le début de la semaine, l’entreprise agroalimentaire italienne Ferrero procède au rappel de certains produits Kinder après la découverte de 21 cas de Salmonelle. Les malades interrogés avaient consommé des chocolats Kinder fabriqués dans une même usine belge les jours précédant l’infection. C’est dans ce cadre que, « faisant suite au retrait de certains produits de la marque Kinder par l’entreprise Ferrero en raison de suspicion de contamination à la Salmonelle Tiphymurium, l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) ordonne, en absence de numéros de lots clairement identifiés, et par principe de précaution, le retrait desdits produits des surfaces de vente », peut-on lire dans le communiqué signé le 8 Avril 2022 par son Directeur général, Charles Boto à Ngon.

Le communiqué de l’ANOR précise que les produits ainsi déclarés indésirables sont « Kinder Surprise 20 g ( par un, par trois, par quatre et par six) et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin Juin 2022 et fin octobre 2022 ; Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre avril 2022 et fin août 2022 ; Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre avril 2022 et fin août 2022 ; Kinder Happy Moments ; Kinder Mix : 193 g, Panier 150 g, Peluche 133 g, Seau 198 g, avec des dates de péremption en fin août 2022 », peut-on encore lire.

Par ailleurs, L’ Agence des Normes et de la Qualité « tient à rassurer les consommateurs du déploiement effectif des brigades d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du territoire national pour veiller à l’application des présentes mesures conservatoires, en vue de protéger la santé des consommateurs », est-il encore écrit.

Pour rappel, les salmonelles provoquent des toxi-infections alimentaires qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Ginette BIBAN

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS