Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Emmanuel Macron : « Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire »

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron recevra lundi des membres du Conseil français du culte musulman (CFCM), avec qui il évoquera les questions de laïcité et de communautarisme, annonce le président français dans une interview diffusée dimanche soir sur RTL.

Dans cet entretien enregistré dans l’avion qui le ramenait de l’île de la Réunion, le chef de l’Etat évoque des mesures appelées à être prises avant la fin de l’année en réponse à des débats qui divisent jusqu’au sein de la majorité.

Le chef de l’Etat prévoit pour « les prochaines semaines » des annonces préparées par le gouvernement pour lutter contre le communautarisme « dans l’éducation, la santé, le travail, les différents services publics ».

« Ce qui veut dire : avoir des mesures d’interdiction, dissoudre parfois certaines associations encore davantage, interdire certaines pratiques qui se sont installées et qui ne sont pas conformes aux lois de la République », détaille-t-il. « Cela veut dire être intraitable avec les lois de la République. »

Avec les représentants du CFCM, Emmanuel Macron veut évoquer la situation des musulmans de France et « voir comment nos concitoyens dans la religion et l’islam peuvent vivre tranquillement leur religion en respectant absolument toutes les lois de la République. »

Le président avait déjà évoqué ce sujet jeudi soir dans une interview à la chaîne Réunion la 1ère.

« Le port du voile dans l’espace public n’est pas mon affaire, c’est ça la laïcité », avait-il déclaré. « Le port du voile dans les services publics, à l’école, quand on éduque les enfants, c’est mon affaire. C’est ça la laïcité ».

Le président avait de nouveau dénoncé à cette occasion les dangers communautarisme.

« Il y a aujourd’hui des femmes et des hommes citoyens français qui disent ‘De par ma religion, je n’adhère plus aux valeurs de la République’. Ça, c’est un communautarisme. Dans ce cas-là, j’ai un problème avec la revendication, en quelque sorte, qui devient politique, de ce séparatisme ».

Les sénateurs doivent examiner mardi une proposition de loi émanant des Républicains visant à interdire les signes religieux lors des sorties scolaires.

(Elizabeth Pineau)

Agir avec nous

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous avons choisi de mettre les intérêts des lecteurs et leurs préoccupations au cœur de notre stratégie rédactionnelle.

De ce fait, notre ligne éditoriale est ouverte, nous parlons de tous les sujets, sans parti pris. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.


❤️Faites un don de 1 € pour le Journal Chrétien

Abonnez-vous à nos publications sur Instagram

Le Journal Chrétien publie quotidiennement des versets bibliques en images et des vidéos chrétiennes sur Instagram. Abonnez-vous à notre page ici.

Téléchargez nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.

Le Journal Chrétien est un média chrétien : 

– indépendant. Nous ne recevons aucune aide de l’Etat, nous n’appartenons pas un grand groupe ni à une église. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.

– gratuit. le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

– sans publicité Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

– diffusant des dépêches d’agences de presse. Le Journal Chrétien est le premier média protestant francophone à proposer des dépêches d’agences de presse telles que Reuters et Xinhua.

au service des églises. Le Journal Chrétien diffuse des informations fiables sur les églises et les chrétiens engagés dans un ministère quelconque (pasteurs, artistes chrétiens, etc.)

– offrant des ressources bibliques sur www.bible.audio. Bible.audio propose une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, encyclopédies, lexiques et commentaires bibliques.

Soutenez bible.audio

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter