Espérer malgré tout en Corée du Nord (photo d'illustration). Crédit photo: Portes Ouvertes
13 janvier 2021Aloys Evina
La Corée du Nord est le premier persécuteur des chrétiens, mais l’espoir demeure
Cette année encore, la Corée du Nord arrive au premier rang des pays où les chrétiens sont le plus persécutés. Un chrétien qui a fui ce pays nous donne ses raisons d’espérer et de prier.
«Dieu rend possibles les choses impossibles.» En constatant que son pays est pour la vingtième année consécutive le premier persécuteur mondial de l’Église, Timothy Cho pourrait se décourager. Mais ce chrétien nord-coréen qui a choisi l’exil il y a 16 ans garde espoir.
Toujours numéro 1 dans l’Index
Comment rester optimiste quand rien ne change? Le culte de la famille Kim continue d’être le seul autorisé en Corée du Nord. Aucun signe d’amélioration, même minime. Au contraire. En décembre 2020, une loi contre les «pensées réactionnaires» a été adoptée, limitant encore la liberté d’information et d’expression: si un Nord-Coréen écoute, enregistre, introduit ou distribue des émissions de radio étrangères, des disques étrangers, des vidéos, des clés USB, de la musique, des livres ou des périodiques non approuvés par l’État, il sera puni.
Tout est possible avec Dieu
Timothy Cho explique ses raisons d’espérer malgré tout: «Je continuerai à demander à Dieu de travailler dans cette nation et de la libérer.» Il ajoute:
«Dieu répondra à ma prière et aux prières de milliers d’autres chrétiens du monde entier pour la Corée du Nord.»
Les chrétiens nord-coréens subissent la persécution du régime communiste depuis 70 ans. Mais les Hébreux ne sont-ils pas restés 70 ans en captivité à Babylone avant d’être libérés (Jérémie 29.10)?
Dieu peut renverser les situations et le témoignage de Timothy nous encourage à prier: pour la Corée du Nord et pour tous les pays où les chrétiens sont persécutés. À commencer par la République démocratique du Congo, les Comores, le Mexique et le Mozambique, les nouveaux entrants dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2021 qui sort aujourd’hui.
Plus de 340 millions de chrétiens fortement persécutés
Plus de 340 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés dans le monde en raison de leur foi et on observe une intensification de la violence à leur encontre. De plus en plus de pays se retrouvent en zone de persécution extrême et de plus en plus de chrétiens sont concernés par la persécution. Prions pour eux.
Sujets de prière :
– Remercions Dieu pour les chrétiens qui persévèrent en Corée du Nord.
– Prions pour que Dieu libère les chrétiens nord-coréens de la persécution.
– Prions pour que les chrétiens des pays entrants dans l’index 2021 soient fortifiés.
Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.
Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.
Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.
Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.
La Solidarité Chrétienne Internationale dénonce la recrudescence des attaques contre des villages chrétiens du centre du Nigéria. Les femmes et les enfants sont aussi dans…
En Chine, les bibles audio sont les nouvelles cibles du régime. Le régime chinois cherche à mettre sous contrôle la Parole divine. L’Écriture fait-elle peur…
L’ONG Portes Ouvertes vient de publier l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens permettant d’avoir la connaissance de terrain nécessaire pour apporter un soutien concret et…
Le Nigeria, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Pakistan comptent le plus grand nombre de chrétiens tués en 2020, selon l'Index de persécution…
Quelles que soient les situations, Dieu n’abandonne pas ses enfants. Telle est l’histoire de Bahar, une chrétienne d’Asie Centrale qui garde la foi, 11 ans…
Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est aussi défenseur des libertés et droits fondamentaux à l'ONU.