Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Plus de 50 prêtres morts de coronavirus en Italie

Plus de 50 prêtres sont décédés des suites du Coronavirus, sur les 5500 morts italiens provoqués par la pandémie. Ils paient de leur vie leur engagement auprès de leurs paroissiens.

Le plus âgé des prêtres italiens succombant aux suites de l’infection par le Covid 19 avait 104 ans, le plus jeune 45. Au regard de la population italienne, le clergé catholique est surreprésenté parmi les victimes. Beaucoup des prêtres touchés par la pandémie sont dans la cinquantaine ou la soixantaine. Ce sont des prêtres encore en activité, qui ont de multiples contacts avec la population, et donc des personnes à risque.

« Personne n’a jamais vu une telle situation »

Une grande partie des décès de prêtres se concentre dans le Nord de l’Italie, en particulier le diocèse de Bergame : dix-sept prêtres y ont été victimes du Covid-19. Parmi ces décès de prêtres italiens, 8 ont eu lieu le même jour, le jeudi 19 mars. Mirco Nacoti, docteur à l’Hôpital Pape Jean XXIII fait part de son effroi au journal Newsweek : « Le système de santé est complètement détruit. Personne n’a jamais vu une telle situation ». Dans ce contexte, le père Giuseppe Berardelli, 72 ans, a fait sienne la phrase de l’Évangile « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Applaudissements en guise de funérailles

Ses paroissiens, après avoir appris que leur prêtre était infecté par le Covid19, sont parvenus à lui faire parvenir un respirateur artificiel. Il a refusé de s’en servir au vu de la situation d’urgence qu’il voyait autour de lui. Il a demandé que le matériel serve à un patient plus jeune. Il est mort le 15 mars, laissant le souvenir d’un prêtre très aimé, connu pour venir en aide aux paroissiens qui avaient des problèmes financiers. Toujours joyeux, il arpentait sa paroisse sur sa vieille moto Guzzi. Faute de pouvoir assister à son enterrement, les habitants du village de Fiorano, où il officiait, se sont de concert retrouvés sur leurs balcons pour l’applaudir.

L’Aide à l’Église en Détresse, oeuvre sacerdotale invite à prier tout particulièrement pour les prêtres, qui sont par leur action exposés à la pandémie.

Copyright © AED. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter