Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Paul Gallagher, le chef de la diplomatie du Vatican critique la classe politique libanaise

L’archevêque Paul Gallagher, le chef de la diplomatie du Vatican, a reproché mardi aux responsables politiques libanais de profiter de la souffrance d’une grande partie de la population alors que le pays est plongé dans une profonde crise politique et économique.

La Banque mondiale avait accusé mardi dernier, dans son rapport sur la situation économique du Liban, l’élite du pays d' »orchestrer » l’une des pires dépressions économiques du monde en raison de son exploitation des ressources.

« Que cesse le fait que quelques-uns profitent de la souffrance du plus grand nombre. Ne laissons plus la demi-vérité continuer à frustrer les aspirations des gens », a déclaré l’archevêque Paul Gallagher lors d’une visite à Beyrouth.

Le Liban souffre d’une grave crise économique qui a empiré en 2019 lorsque son système financier s’est effondré sous le poids d’une dette colossale.

Si les hommes politiques ont reconnu l’existence de la corruption au Liban, aucun n’a engagé sa responsabilité individuelle, affirmant faire de son mieux pour sauver l’économie.

L’archevêque a également mis en garde contre toute ingérence étrangère dans le pays mais s’est abstenu d’évoquer le Hezbollah – soutenu par l’Iran – alors que Beyrouth tente de renouer avec les pays du Golfe avec lesquels les relations se sont tendues au fil des années du fait de l’influence du mouvement chiite sur la politique libanaise.

« Il faut donner au peuple libanais la possibilité d’être les architectes d’un avenir meilleur sur leur terre sans ingérence indue », a déclaré Mgr Gallagher après avoir rencontré le président Michel Aoun, un chrétien allié du Hezbollah.

Le Hezbollah, qui détient la majorité des sièges au Parlement, dispose d’une milice plus puissante que l’armée libanaise et soutient l’Iran dans sa lutte d’influence régionale avec les Etats arabes du Golfe, alliés des États-Unis.

Les Etats arabes affirment que le parti-milice soutient les rebelles Houthis, alliés de l’Iran, qui combattent la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen.

L’archevêque a ajouté que le Saint-Siège pourrait organiser un dialogue entre les acteurs politiques libanais, s’il est demandé par toutes les parties concernées, et que le pape François souhaitait se rendre prochainement au Liban.

(Reportage Nayera Abdallah et Timour Azhari; version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Paul Gallagher

Vatican

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter