Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le Vatican a sollicité un entretien entre le pape François et le président chinois Xi Jinping

Le Vatican a fait savoir à la Chine que le pape François était désireux de rencontrer le président chinois Xi Jinping quand les deux hommes se trouvaient en même temps au Kazakhstan mais Pékin a décliné en invoquant un manque de temps, a-t-on appris jeudi de source vaticane.

Cette source n’a fourni aucune précision sur le moment et les modalités de cette approche envers la Chine, avec laquelle le Vatican entretient un dialogue délicat sur le statut de l’Eglise catholique dans ce pays.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

D’après cette source, le Vatican a transmis une « expression de disponibilité ». Ses interlocuteurs chinois ont dit « apprécier le geste » mais ont répondu qu’il n’y avait aucun moment de libre dans le programme de Xi Jinping.

Le pape et le président chinois se trouvaient en même temps à Nour-Soultan, la capitale kazakhe, mercredi. Xi Jinping effectuait une visite officielle au Kazakhstan tandis que François participait au congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles.

Même brève, une rencontre entre les deux hommes aurait été historique.

S’exprimant mardi devant des journalistes présents à bord de l’avion l’emmenant au Kazakhstan, François avait répondu avec malice au sujet d’une éventuelle rencontre avec Xi Jinping : « Je n’ai aucune nouvelle à ce sujet. »

Quant à un éventuel voyage en Chine, il avait répondu : « Je suis toujours prêt à aller en Chine. »

Le pape, qui tente d’apaiser les relations historiquement mauvaises entre le Vatican et la Chine, a déclaré dans une interview accordée à Reuters en juillet qu’il espérait renouveler un accord confidentiel sur la nomination des évêques catholiques en Chine.

(Reportage Philip Pullella, version française Bertrand Boucey)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS