Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Benoît XVI mis en cause dans un rapport allemand sur les abus dans l’Eglise

L’ancien pape Benoît XVI n’a pas pris de mesures contre des ecclésiastiques soupçonnés d’abus sexuels contre des mineurs à l’époque où il était archevêque de Munich, a conclu un rapport indépendant présenté jeudi en Allemagne.

Ce rapport, commandé par l’Eglise en 2020, s’appuie sur une enquête du cabinet juridique munichois Westpfahl Spilker Wastl (WSW) sur les allégations d’abus sexuels dans les archevêchés de Munich et Freising entre 1945 et 2019.

Les avocats ont dit avoir identifié au moins 497 victimes d’abus, en grande majorité de jeunes garçons à l’époque des faits, tout en prévenant que le nombre réel de cas était sans doute bien supérieur.

Parmi ces cas, le rapport en a identifié quatre pour lesquels Joseph Ratzinger, archevêque de Munich et Freising de 1977 à 1982, devenu par la suite souverain pontife sous le nom de Benoît XVI, n’a pas réagi à des accusations d’abus sexuels.

« Dans quatre cas, nous sommes parvenus à la conclusion que le cardinal Ratzinger peut être accusé de mauvaise gestion d’affaires d’abus sexuels », a déclaré Martin Pusch, un des auteurs du rapport. « Il continue de dire ne pas avoir été au courant, bien qu’à notre avis, il soit difficile de défendre cette position au vu des documents en notre possession. »

L’inaction de l’actuel archevêque de Munich, Reinhard Marx, est également soulignée par le rapport dans au moins deux cas d’abus sexuels présumés. Le pape François a refusé l’an dernier que l’ecclésiastique démissionne après sa mise en cause dans ce scandale de pédophilie.

« En tant qu’archevêque, je présente des excuses au nom de l’archevêché pour les souffrances infligées aux personnes autour de l’Eglise au cours des dernières décennies », a réagi le cardinal Marx jeudi dans une déclaration à la presse.

Dans un communiqué qui ne mentionne pas le nom de Benoît XVI, aujourd’hui âgé de 94 ans et qui vit à Rome depuis sa démission en 2013, le Vatican indique de son côté qu’il va étudier les conclusions du rapport en détail.

« En répétant son sentiment de honte et de remords pour les abus infligés à des mineurs par des membres du clergé, le Saint-Siège assure de son soutien toutes les victimes », déclare le porte-parole du Vatican Matteo Bruni.

(Reportage de Madeline Chambers, avec Phillip Pullella à Rome, version française Tangi Salaün, édité par Marc Angrand)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter