Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Trois églises mises sous scellés en Algérie

Soutenez bible.audio

Nous vous avions annoncé en juin l’ordonnance de fermeture de 3 églises de la région d’Oran (Algérie). Un pas supplémentaire vient d’être franchi avec la mise sous scellés de ces églises.

Le 7 juillet, 3 églises de la région d’Oran en Algérie ont été mises sous scellés. Elle sont à présent 16 à avoir subi cette mesure dans l’ensemble du pays. Les chrétiens algériens tiennent bon mais en appellent à la prière.

Des fermetures effectives

Les 3 églises concernées sont toutes membres de l’Église protestante d’Algérie: celle de la ville d’Oran (L’Oratoire), la Maison de l’espoir Ain Turk et une église à El Ayaida, dans la région d’Oran. Le 4 juin 2021, le tribunal administratif d’Oran (415 km à l’Ouest d’Alger) avait ordonné leur fermeture. La mise sous scellés du 7 juillet constitue la mise en œuvre de cette ordonnance: les 3 bâtiments sont désormais bel et bien fermés.

En novembre 2017 déjà, les autorités algériennes avaient lancé une campagne visant à fermer les églises. Elles utilisent depuis une ordonnance nationale selon laquelle il faut une autorisation avant d’utiliser un bâtiment pour un culte non musulman. Or les autorités nationales n’ont répondu à aucune demande d’autorisation depuis la promulgation de l’ordonnance en 2006!

Une Église libérée de la crainte

Face à cette politique de fermeture des églises, beaucoup de chrétiens algériens font preuve d’un courage et d’une foi exemplaires. À l’image du pasteur Youssef (pseudonyme) qui déclare:

«Dieu a aidé l’église algérienne à se libérer de la crainte. Même à travers cette persécution, nous avons beaucoup d’occasions de témoigner dans les commissariats, les tribunaux, dans beaucoup de lieux, et nous n’avons pas peur de vivre notre foi!»

Certes, cela comporte des risques, mais «Dieu agit!», s’émerveille Youssef.
Pour lui, le salut de l’église en Algérie ne peut venir que d’en-haut. D’où une nécessité absolue: «Toujours rester à genoux, toujours prier, toujours jeûner, et demander à Dieu sa grâce et sa protection chaque jour.»

Nous avons réalisé l’importance et la joie de pouvoir nous rassembler à nouveau en Église. Demeurons dans la prière aux côtés des milliers de frères et sœurs algériens qui sont privés de lieux de culte en raison de leur foi.

Sujets de prière :

– Louons Dieu pour le courage et la persévérance des chrétiens et des responsables d’églises en Algérie.

– Demandons au Seigneur son intervention pour que les églises reçoivent rapidement l’autorisation de rouvrir leurs portes.

– Prions pour qu’aucune autre action légale ne soit entreprise contre les églises, et que la campagne gouvernementale cesse.

Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter