Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

200 familles chrétiennes sont de retour à Mossoul

200 familles chrétiennes déplacées se préparent à regagner Mossoul en Irak. Elles avaient fui la ville prise par l’organisation État Islamique en juin 2014.

Mossoul garde beaucoup de cicatrices des destructions infligées par les islamistes. On peut encore lire sur les murs ces inscriptions en arabe: Terre du Califat. Mais aujourd’hui, un vent de changement semble souffler sur la ville qui se situe au Nord de l’Irak.

De nouveaux comportements

Certains signes laissent présager des jours meilleurs. Ainsi, une association de bénévoles a déblayé les décombres à l’intérieur d’une église syriaque. Mohammed Essam, co-fondateur de l’association, a déclaré:

«C’est un message adressé aux chrétiens pour leur dire de revenir, car ils ont leur place à Mossoul.»

Il a lui-même été témoin des atrocités commises contre les chrétiens, de la confiscation de leurs maisons et du pillage des églises, notamment de cette église vieille de près de deux siècles. Il souhaite maintenant apporter son soutien à la communauté chrétienne. Mohammed Essam et son équipe ont distribué de la nourriture et collecté des fonds pour aider à reconstruire les maisons des familles les plus démunies. «Après tout, Mossoul est aussi leur ville. Ils ont une riche histoire ici», dit-il. Une telle initiative mérite d’être soulignée, dans un pays où les chrétiens, dépouillés de leurs biens, luttent pour survivre.

Une présence chrétienne nécessaire

Avant la chute de Saddam Hussein en 2003, Mossoul comptait environ 45.000 chrétiens. Ils ont commencé à partir, et ceux qui étaient encore là en 2014 ont fui avec l’arrivée de l’organisation État Islamique.

Un responsable chrétien, de retour en Irak après six ans d’absence, a été choqué par la désintégration de la société et la souffrance de la population. Mais il est convaincu de la nécessité pour les chrétiens de rester. Il affirme:

«Notre présence n’est pas seulement religieuse, elle est aussi éducative.»

Il ajoute: «Nous avons pour mission de créer une atmosphère de paix dans ce pays, en démontrant par le témoignage de notre foi, de notre amour et de notre sérénité, qu’il existe des manières de vivre qui vont au-delà de la violence et de la guerre.»

Centres d’espoir: un soutien concret

Dans cette perspective, Portes Ouvertes et ses partenaires en Irak ont créé des «Centres d’espoir» pour enrayer l’hémorragie de la communauté chrétienne et faire renaître la vie. Basé dans une église dans telle ou telle ville, un Centre d’espoir crée des liens solidaires dans le but de rebâtir des maisons (fonds, entraide), la communauté chrétienne (aide pratique, projets socio-économiques, écoles…) et la vie spirituelle (formations bibliques, activités pour les enfants et les jeunes). Ces actions font une réelle différence dans la vie des chrétiens. Encouragés et fédérés dans un même élan, ils sont à leur tour participants à la reconstruction de leur pays.

Sujets de prière :

– Remercions Dieu pour les changements positifs dans la ville de Mossoul.
– Prions pour que ces familles chrétiennes se réinstallent sans crainte dans la ville.
– Prions pour que la présence chrétienne rayonne à nouveau dans Mossoul.

Copyright © Portes Ouvertes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Portes Ouvertes. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Pour un média chrétien gratuit et sans pubblicité, soutenez le Journal Chrétien dès 1€

Nous avons fait le pari d’un journalisme moderne, chrétien et de qualité. Nous analysons les faits, décryptons l’information et offrons à nos lecteurs les outils qui leur permettent de se forger leur propre opinion.

Le Journal Chrétien accorde une place importante à la Bible, un instrument efficace mis par Dieu dans les mains des croyants pour leur enseigne les comportements adaptés à la volonté divine. Voilà pourquoi nous proposons des études bibliques et une application de ressources bibliques.

Tous ces services ont un coût. Le Journal Chrétien ne peut pas poursuivre son travail d’information et d'évangélisation sans des dons réguliers. Votre soutien financier nous est donc précieux.

❤️Faire un don pour soutenir le Journal Chrétien 

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, votre don est déductible de vos impôts en France à hauteur de 66%.

Soutenez la mission du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. Si vous appréciez nos publications, faites un don pour nous permettre de poursuivre notre mission.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter