Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les boissons Nourihska pour le blanchiment de la peau reste illégales.

Le ministre de la santé publique a été clair sur cette question devant la presse nationale et internationale.

JE FAIS UN DON

Le point de presse donné par le ministre de la santé publique le 02 Septembre 2022 a permis de clarifier la position du gouvernement sur le combat contre le blanchissement de la peau. Le journaliste Jean Jacques ZE est celui qui a posé la question polémique à Manaouda Malachie. Prenant pour référence ce qui se dit sur les réseaux sociaux affirmant qu’un laboratoire estime que ses produits sont conformes. Les mêmes réseaux sociaux auraient affirmé que Nourane Fotser est désormais en règle .Question de Jean Jacque ZE<< Est-ce monsieur le ministre en veut à la député 2.0 ? A-t-elle finalement régulariser sa situation>>En réponse le patron de santé dira que l’action publique se saurait être dirigée vers un individu ou une entreprise. L’action publique n’a pas de cible personnelle. Nous n’avons rien contre madame Nourane Fotser. Le fait est que nous sommes garant de la santé de la population. Ce n’est pas parce que une entreprise créée des emplois que nous allons fermer les yeux sur la loi. Nous avons simplement fait un constat dans nos hôpitaux la récurrence des cancers , diabète et autres héritions cutanée. L’autre chose  qu’il faut dire c’est que jusqu’au moment où je vous parle je n’ai pas encore reçu un seul dossier d’une quelconque structure visant à demander d’autorisation de mise à consommation humaine de tel ou tel produit. Alors personne ne peut dire que ma situation a été régularisé.

Processus d’obtention d’agrément pour les entreprises intéressées.

Le ministre de la santé publique a été formel. <<Il ne s’agit pas pour une entreprise d’aller présenter des échantillons à un laboratoire et venir présenter pour dire voilà je suis blanc comme neige. >> Ce qui compte c’est l’analyse que fera l’État aux frais de l’entreprise comme le précise la loi. La procédure commence donc par le dépôt d’un dossier ensuite le dépôt d’un échantillon auprès de l’État qui choisi un laboratoire de son choix aux frais du demandeur. Une fois les résultats connus le ministère peut se prononcer sur l’agrément. Dans le même ordre idée le ministère de santé a rendu public ce 02 septembre 2022 la liste des compléments alimentaires et autre boissons qui ont reçu autorisation d’être commercialisé. La précision a été donné selon laquelle cette liste n’est pas définitive car une fois la date expirée d’autres échantillons serons examiné pour voir voir s’il reste conforme aux recommandations en vigueur.

L’actualité au Minsanté sur cette question.

Les équipes du ministère sillonnent trois régions pour saisir et détruire les produits éclaircissant  non réglementés. Après avoir passé des mois à sensibiliser et faire la pédagogie, l’heure est à la répression sur toute l’étendue du territoire.Démarré le 31Août 2022 elle s’achèvera le 09 Septembre 2022. Le ministère affirme que malgré les intimidations et autres menaces que subissent ses équipes cette opération ira jusqu’au bout.

Thierry EDJEGUE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS