Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le secrétaire général de l’ONU appelle à améliorer les relations de l’humanité avec la nature et les océans

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé mercredi à davantage d’efforts pour transformer les relations de l’humanité avec la nature et mieux protéger les océans.

« Nous devons transformer notre relation avec la nature. Cela inclut notre relation avec l’océan, qui est l’un des systèmes de survie de notre planète », a déclaré M. Guterres dans un message vidéo accompagnant la publication du deuxième Rapport d’évaluation mondiale des océans.

« Les pressions exercées par de nombreuses activités humaines continuent à dégrader l’océan et à détruire de nombreux habitats essentiels – comme les mangroves et les récifs coralliens – entravant leur capacité à faire face aux effets du changement climatique », a indiqué le secrétaire général, soulignant que les conclusions du rapport étaient « alarmantes ».

Il a également attiré l’attention sur la surpêche, le réchauffement des océans et l’acidification de l’eau, des phénomènes qui « détruisent la biodiversité », ainsi que sur l’élévation du niveau de la mer, qui menace gravement les côtes.

« Le nombre de zones mortes dans l’océan est passé de plus de 400 dans le monde en 2008 à environ 700 en 2019 », a poursuivi le secrétaire général, ajoutant que 90 % des mangroves et des marais et 31 % des espèces d’oiseaux de mer étaient « menacés d’extinction ».

« Les experts attribuent cette situation à notre échec collectif à mettre en place une gestion durable et intégrée des côtes et de l’océan », a-t-il ajouté.

M. Guterres a exhorté toutes les parties prenantes à tenir compte de cet avertissement, notant qu’acquérir une « meilleure compréhension de l’océan » était essentiel pour l’avenir.

« Ensemble, nous pouvons favoriser une reprise verte – mais aussi une reprise bleue – après la pandémie de COVID-19, et garantir la mise en place d’une relation résiliente et durable avec l’océan », a-t-il conclu.

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don