Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Éducation : La Rentrée scolaire est une priorité gouvernementale

À quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi, porte-parole du Gouvernement, a fixé les bases d’une année scolaire sans couacs .

 

La position  du gouvernement était très attendue après la concertation du 24 Aout 2022 au ministère des enseignements secondaires . Laquelle aurait accouche d’une souris puisque les mouvements OTS(on a trop supporte ) , OTA (on a trop attendu ) et les syndicats d’enseignants  conserve leurs mot d’ordre de boycott de la rentrée scolaire. René Emmanuel Sadi se veut rassurant. En présence des ministres de l’éducation de base , des enseignements secondaires , de la fonction publique et la réforme administrative et de presse nationale et internationale, le 30 Août 2022 , à la salle des conférences de son département ministériel, il a déroulé la batterie de mesures prises par le gouvernement, aux fins d’une rentrée scolaire sans heurts. Le ministre a rappelé que fort de l’impératif que représente l’école dans la construction de l’avenir d’un peuple, il n’est pas anodin de se préoccuper de la reprise des classes.  << L’éducation et la formation des jeunes…sont des priorités de premier plan des politiques publiques>>.

Des statistiques impressionnants 

Pour démontrer de volonté gouvernementale à faire prévaloir l’éducation des jeunes camerounais, le ministre Sadi fait évocation de quelques chiffres. Il a par ailleurs rappeler que sur le plan des infrastructures pédagogiques, le pays compte 14.000 établissements publics et près de 8000 établissements primaires privés, soit un total de 22.000 établissements dans ces différents degrés d’enseignement.

Pour ce qui est du secondaire Général et Technique, en 2021 l’on décomptait 2 153 établissements publics et 1 120 collèges privés, soit au total , 3 273 établissements dans le secondaire.

En ce qui concerne les allocations budgétaires pour l’exercice 2022, 643,9 milliards de FCFA ont été consacrés aux secteurs de l’éducation de base et secondaire. Il a par ailleurs rappelé que 93.773 enseignants du secondaire émargent au budget de l’État au titre de l’exercice 2022 , alors 90 845 sont dans le secteur de l’éducation de base . Selon René Emmanuel Sadi, ces chiffres démontrent de l’engagement de l’État à scolariser sa jeunesse, dont le taux de scolarisation est estimé à près de 120% .

Mesures gouvernementales

Suite aux mouvements d’humeurs des enseignants observés, l’année scolaire dernière, posant un chapelet de revendications, le président de la République avait prescrit de répondre favorablement aux revendications des enseignants.

Un début d’implémentation des solutions proposées par le gouvernement, a vu le jour . C’est conscient de l’enjeu que le gouvernement entend parachever sous peu les mesures individuelles résiduelles qui subsisteraient . Le ministre de la communication a ainsi rappeler aux acteurs impliqués à la chaîne éducative de faire preuve de citoyenneté et de patriotisme, afin les dispositions particulières prises pour cette rentrée 2022-2023 , se déroule tout aussi bien que l’année scolaire elle-même. Attendons de voir le lundi 05 Septembre 2022 si ce message n’est pas entre dans les oreilles de sourds.

 

Thierry EDJEGUE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Campagne annuelle de dons pour le Journal Chrétien : Soutenez la création de Chrétiens TV

Cette année, notre campagne annuelle de levée de fonds permettra de collecter de l’argent pour financer la création de la chaîne Chrétiens TV.

Je fais un don