Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Assemblee nationale: Opérations de charme parlementaire dans quelques chancelleries

Le réseau Parlementaire Diaspora, Coopération Décentralisée et Transfrontalière (Rep-cod) a mené une offensive, une sorte de séduction auprès de certaines Ambassades à Ongola .

 

Accompagné  par le Sénateur Otte Andrew, Vice-Président du réseau, l’honorable . Koa Mfegue, président d’honneur du réseau et l’Honorable  Saya Kaigama, Trésorier du réseau, le président du Rep-cod a sillonné la capitale politique . Cette démarche s’inscrit  dans le cadre des actions parlementaires sur le terrain.  Institution servant de pont entre le Cameroun et sa diaspora le Rep-cod ambitionne de réconcilier la nation avec ses enfants qui sont partis à la recherche des verts pâturages.

Zoom sur le plaidoyer du rep-cod auprès des ambassades

Les premières audiences ont eu lieu le mercredi 24 août 2022. D’abord à l’Ambassade de Belgique à 10h45 puis à 14h20 à l’Ambassade de l’Union européenne. Ensuite les membres du réseau ont rencontré l’Ambassadeur gabonais au Cameroun dans sa résidence le jeudi 25 août 2022 à 10h45. Lors de toutes ces audiences, le message de l’Hon. Henri Louis Ngantcha était attractif et constant. Il a déclaré à la presse à la fin des audiences que le royaume de Belgique a beaucoup d’expérience en matière de coopération transfrontalière et de décentralisation; et que le but du réseau est donc de permettre aux Camerounais résidant en Belgique de ramener les connaissances qu’ils ont acquises là-bas pour développer leur Pays.

Après l’audience avec l’Ambassadeur du Gabon, l’Hon. Ngantcha a indiqué que son réseau rencontrera les autres ambassadeurs de la Région CEMAC dans les jours à venir dans le but de rallier tous les citoyens de cette Région dans la Diaspora afin de poursuivre un agenda économique commun. L’Ambassadeur de Belgique, pour sa part, a déclaré que cette visite s’inscrivait dans la continuité de l’échange de bonnes pratiques et d’idées qui a commencé il y a quelque temps avec le réseau. Il a déclaré que la visite des députés renforcera également les relations parlementaires entre les deux pays. Enfin, il a noté que certains maires se sont récemment rendus en Belgique dans le cadre de l’établissement de partenariats qui peuvent être bénéfiques pour leurs communes de tutelle.

L’Ambassadeur gabonais au Cameroun s’adressant également à la presse a salué l’initiative du réseau dans sa vision de réunir tous les fils et filles de la Région CEMAC dans la Diaspora pour regarder dans la même direction en matière de développement. Il a exhorté les membres du réseau à visiter son pays afin qu’ils puissent mieux vendre leur vision qui, selon lui, est très importante et opportune.

Thierry EDJEGUE

Si cet article vous a plu, vous pouvez nous soutenir grâce à un don ponctuel ou mensuel en cliquant ici.

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

Je fais un don