Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan discutent du statut de Sainte-Sophie

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus lundi par téléphone des derniers développements en Syrie et en Libye, ainsi que du sort de l’emblématique Sainte-Sophie (Hagia Sophia) d’Istanbul, a déclaré le Kremlin.

MM. Poutine et Erdogan ont souligné l’importance d’intensifier les efforts visant à promouvoir un règlement de la question syrienne, y compris sous le format dit d’Astana, et sur la base des accords conclus lors du sommet russo-turco-iranien qui s’est tenu en ligne le 1er juillet, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les deux parties ont salué la qualité des échanges entre les ministères de la Défense russe et turc, des échanges qui ont contribué à stabiliser la situation dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, ainsi que dans le nord-est du pays, ajoute le communiqué.

MM. Poutine et Erdogan ont également réaffirmé la nécessité de mettre rapidement fin aux combats et de reprendre le processus de négociation en Libye, notamment en s’appuyant sur les décisions prises pendant la Conférence de Berlin du 19 janvier, qui ont été approuvées par le Conseil de sécurité de l’ONU. Les deux présidents ont convenu d’intensifier leurs efforts politiques et diplomatiques conjoints dans ce domaine.

M. Poutine a attiré l’attention de M. Erdogan sur la vive indignation suscitée au sein du grand public russe par la décision de transformer Sainte-Sophie – qui servait de musée depuis 1935 – en mosquée.

M. Erdogan lui a assuré que ce monument unique au monde resterait accessible à tous, y compris aux Etrangers, et que les sanctuaires chrétiens qu’il contient seraient préservés, indique le communiqué.

MM. Poutine et Erdogan ont également échangé des vues sur diverses questions bilatérales d’actualité, dont la perspective d’une reprise du tourisme à mesure que la situation en matière de COVID-19 s’améliore, ajoute le communiqué.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter