Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les Français de nouveau appelés aux urnes pour les législatives

Je soutiens le Journal Chrétien

Sept semaines après la présidentielle, 48,7 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour des élections législatives dont Emmanuel Macron attend les moyens d’appliquer son programme, là où les extrêmes de gauche comme de droite espèrent redessiner à leur avantage le paysage politique.

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 08h00 pour les refermer à 18h00 – ou 20h00 dans les grandes villes -, avant un second tour prévu dimanche prochain.

A 17h00, le taux de participation s’élevait à 39,42% pour la France métropolitaine, contre 40,75% à la même heure au premier tour des élections législatives de 2017 et 48,31% en 2012, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Les instituts de sondages ont prédit un taux d’abstention supérieur à 51,3%, le record enregistré au premier tour du scrutin de 2017.

« On anticipe un premier tour difficile, avec le risque d’une forte abstention, ce qui n’est jamais bon », déclarait cette semaine une source gouvernementale.

De la composition de l’Assemblée nationale issue de ces scrutins dépendra la possibilité pour le gouvernement, dont 14 membres sont candidats au risque de perdre leur ministère en cas de défaite, de mener à bien le projet sur lequel le président a été élu le 24 avril avec 58,5% des voix.

La Première ministre Elisabeth Borne, nommée à Matignon le 20 mai, est candidate dans le Calvados pour la première fois de sa carrière politique.

Au total, 6.293 candidats sont en lice pour 577 places au Palais-Bourbon où la majorité absolue est fixée à 289 sièges.

Parmi les forces en présence figurent la confédération présidentielle Ensemble! – composée des partis Renaissance, MoDem, Horizons et Agir notamment – et la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), coalition de gauche inédite créée au lendemain de la présidentielle.

Le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième à l’élection présidentielle, revendique le poste de Premier ministre en cas de cohabitation.

Le député sortant des Bouches-du-Rhône n’est pas candidat à sa propre succession, à la différence de la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen, finaliste de la course à l’Elysée en 2017 et 2022, qui sollicite un nouveau mandat dans le Pas-de-Calais.

Si aucun candidat ne dépasse 50% des voix dans une circonscription, un second tour sera organisé entre les deux premiers impétrants et ceux ayant franchi la barre des 12,5% d’inscrits au premier tour.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec Mathieu Rosemain et Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour