Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Législatives en France: dernière ligne droite pour un scrutin incertain

Je soutiens le Journal Chrétien

Les Français semblaient dimanche un peu plus mobilisés qu’il y a cinq ans pour le second tour des élections législatives, dont Emmanuel Macron espère une majorité absolue afin de pouvoir appliquer son programme malgré la pression de l’opposition de gauche.

A 17h00 (15h00 GMT), le taux de participation était en hausse de près de trois points par rapport au second tour en 2017, même s’il était en légère baisse par rapport au premier tour.

En France métropolitaine, la participation s’élevait à 38,11%, contre 39,42% au premier tour, dimanche dernier, et 35,33% au second tour des législatives il y a cinq ans, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Les bureaux de votes refermeront leurs portes à 18h00, ou 20h00 dans les grandes villes.

Selon les sondages, la confédération présidentielle Ensemble! obtiendrait le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale, sans toutefois être assurée d’atteindre les 289 sièges nécessaires pour bénéficier d’une majorité absolue.

Les estimations des instituts de sondage indiquent également que la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pourrait devenir le plus grand groupe d’opposition et que l’extrême droite pourrait remporter son plus grand succès parlementaire depuis des décennies.

A Sèvres (Hauts-de-Seine), aux premières heures du scrutin, la pluie avait remplacé la chaleur de la veille. Brigitte Desrez, 83 ans, professeure de danse à la retraite, a voté pour le candidat macroniste. « On considère que Mélenchon est un tartuffe, il a des promesses complètement impossibles à tenir. La retraite à 60 ans, ça n’est pas possible », a t-elle déclaré.

Priée de dire si elle soutenait le président, elle a répondu « plus ou moins ».

Léonard Doco, 21 ans, étudiant en cinéma, a pour sa part choisi le candidat de la Nupes. « On a vu pendant ces cinq ans que la majorité présidentielle n’a pas été a la hauteur des défis climatiques, surtout dans cette période de canicule, ça donne encore plus envie de soutenir des projets un plus écologistes. »

Si Emmanuel Macron n’obtenait pas une majorité absolue, cela ouvrirait la voie à une période d’incertitude et à une cohabitation qui pourrait mettre à mal les ambitions réformistes du chef de l’Etat.

Le président français souhaite mettre en oeuvre son projet, qui comprend notamment la réforme controversée des retraites visant à relever l’âge de départ de 62 à 64 ou 65 ans.

La Nupes – née d’une alliance entre La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts – n’abandonne néanmoins pas l’idée de mettre en échec le président.

Aucun sondage ne la montre toutefois obtenant une majorité à l’Assemblée nationale.

En raison du décalage horaire, les résultats en Guadeloupe ont déjà été publiés. Ils font apparaître notamment que la secrétaire d’État à la mer, Justine Benin, a été battue dans la 2e circonscription de Guadeloupe avec 41,35% des voix derrière Christian Baptiste (DVG), soutenu par la Nupes, élu avec 58,65 % des voix, a annoncé la préfecture de Guadeloupe dans un communiqué posté sur son site internet.

(Avec la contribution de Michel Rose, version française Camille Raynaud, Gilles Guillaume et Tangi Salaün)

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour