Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Une haute responsable de l’ONU appelle au dialogue pour désamorcer les tensions entre la Russie et l’Ukraine

La secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux Affaires politiques et à la Consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, a appelé lundi au dialogue pour désamorcer les tensions actuelles entre la Russie et l’Ukraine.

Plus de 100.000 soldats et armements lourds de Russie sont actuellement positionnés le long de la frontière avec l’Ukraine, selon les informations. Un nombre non précisé de troupes et d’armes russes sont également déployés actuellement en Biélorussie en préparation d’exercices militaires conjoints de grande ampleur en février aux frontières de l’Ukraine, de la Pologne et des Etats baltes. Les pays membres de l’OTAN étudient actuellement des déploiements supplémentaires dans les pays membres d’Europe de l’Est, et l’OTAN a fait savoir que 8.500 soldats étaient actuellement en alerte élevée, a ajouté Mme DiCarlo, lors d’un point de presse du Conseil de sécurité.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« Les accusations et récriminations entre les différents acteurs impliqués dans les discussions actuelles ont généré chez de nombreuses personnes de l’incertitude et de l’appréhension sur une confrontation imminente », a-t-elle dit.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a clairement indiqué qu’il n’y avait pas d’autre alternative que la diplomatie et le dialogue pour faire face aux inquiétudes de sécurité complexes et durables et aux sentiments de menace. Il a exprimé sa conviction qu’il ne fallait pas d’intervention militaire dans ce contexte et que la diplomatie devrait triompher. Il a également été explicite sur le fait qu’une telle intervention d’un pays dans un autre pays serait contraire au droit international et à la Charte de l’ONU. Le secrétaire général compte sur toutes les parties pour contribuer à éviter la confrontation et à créer les conditions d’une solution diplomatique pour mettre fin à la crise, a déclaré Mme DiCarlo.

« Par conséquent, nous saluons toutes les mesures prises jusqu’à présent par toutes les parties concernées pour maintenir le dialogue. Nous appelons tous les acteurs, et nous comptons sur tous les acteurs, pour rester concentrés sur la poursuite de solutions diplomatiques par un dialogue de bonne foi », a-t-elle poursuivi, « Nous appelons également tous les acteurs à s’abstenir de la rhétorique et des actions de provocation et à soutenir les chances de succès de la diplomatie. Réaliser la compréhension mutuelle et des accords durables et acceptables pour tous est le meilleur moyen de préserver la paix et la sécurité aux niveaux régional et international dans l’intérêt de tous. »

Les Nations unies suivent de près les discussions diplomatiques actuelles sur l’avenir de l’architecture de paix et de sécurité européenne entre les représentants de Russie, des Etats-Unis, des membres de l’OTAN, de l’Union européenne et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Les Nations unies espèrent que l’issue de ces pourparlers renforcera la paix et la sécurité en Europe, y compris en Ukraine, a-t-elle dit.

Personne n’est plus attentif aux efforts diplomatiques actuels que les habitants d’Ukraine. Ils ont enduré un conflit dans l’est de l’Ukraine qui a fait plus de 14.000 morts depuis 2014 et qui reste tragiquement éloigné d’une résolution. Il est douloureusement clair qu’une nouvelle escalade en Ukraine ou à proximité engendrera davantage de morts et de destructions inutiles, a déclaré Mme DiCarlo.

Soulignant l’appel du secrétaire général à toutes les parties concernées pour qu’elles prennent des mesures en vue d’une désescalade des tensions et qu’elles poursuivent sur la voie de la diplomatie, Mme DiCarlo a ajouté que les Nations Unies se tenaient prêtes à soutenir tous les efforts pour réaliser ce but.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS