Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ukraine: L’Otan et ses alliés doivent intensifier leur engagement, dit Lloyd Austin

par Idrees Ali et Sabine Siebold

BRUXELLES/WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis et leurs alliés doivent « intensifier » leur engagement aux côtés de l’Ukraine, alors que la guerre est à un moment « charnière », a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une réunion de ministres de la Défense à Bruxelles.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La réunion, à laquelle ont été invités des pays partenaires de l’Otan, se tient en marge d’une rencontre de ministres de la Défense de l’Alliance et doit porter sur la livraison d’armes à l’Ukraine.

C’est la troisième fois qu’une telle réunion, à laquelle participent près de 50 pays, est organisée pour discuter de l’aide à apporter à l’Ukraine, alors que Kyiv demande une augmentation significative des livraisons d’armes pour l’aider à repousser les troupes russes dans l’est du pays.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher et nous ne pouvons pas nous essouffler. Les enjeux sont trop importants », a déclaré Lloyd Austin au début de la réunion à Bruxelles.

« Nous devons intensifier notre engagement commun en faveur de l’autodéfense de l’Ukraine (…) et faire en sorte que l’Ukraine puisse se défendre, défendre ses citoyens et son territoire », a-t-il ajouté.

Avant le début de la réunion, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dit que les alliés continueraient à fournir à l’Ukraine des armes lourdes et des systèmes à longue portée et qu’il s’attendait à ce qu’ils conviennent d’un nouveau programme d’aide au pays lors d’un sommet de l’Alliance prévu à Madrid les 28, 29 et 30 juin.

« LA RUSSIE TENTE DE SUBMERGER LES POSITIONS UKRAINIENNES »

La bataille de Sievierodonetsk – une ville de près de 100.000 habitants avant la guerre – est l’épicentre des combats pour le contrôle du Donbass, principal objectif que s’est fixé Moscou après avoir renoncé à la prise de Kyiv dans les premières semaines de l’invasion lancée le 24 février, qu’il décrit comme une « opération militaire spéciale ».

« L’Ukraine est confrontée à un moment charnière sur le champ de bataille (…). La Russie utilise ses tirs à longue portée pour tenter de submerger les positions ukrainiennes », a déclaré le secrétaire américain à la Défense.

Les responsables américains s’attendent à ce que des annonces concernant des livraisons d’armes supplémentaires à l’Ukraine soient faites dans les prochains jours.

Washington a débloqué environ 4,6 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros environ) d’aide à l’Ukraine depuis l’invasion russe, y compris des obusiers et des armes à plus longue portée comme le système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS).

L’administration Biden dit avoir reçu de Kyiv la garantie que ces armes ne seraient pas utilisées pour attaquer le territoire russe, ce qui entraînerait une escalade du conflit.

(Reportage Idrees Ali, Robin Emmott à Bruxelles et Mike Stone à Washington; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5E0UH-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS