Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Russie: Biden et l’UE s’engagent à coopérer en matière de sécurité énergétique

Télécharger l'application du Journal Chrétien

(Reuters) – Joe Biden et Ursula von der Leyen se sont engagés vendredi à coopérer pour garantir la sécurité énergétique de l’Europe et de l’Ukraine, alors que les tensions s’avivent sur le dossier ukrainien.

« Les États-Unis et l’Union européenne travaillent conjointement à un approvisionnement continu, suffisant et rapide de l’UE en gaz naturel provenant de diverses sources à travers le monde, afin d’éviter les chocs d’approvisionnement, y compris ceux qui pourraient résulter d’une nouvelle invasion russe de l’Ukraine », soulignent dans une déclaration commune le président américain et la présidente de la Commission européenne.

La Russie a déployé quelque 100.000 soldats à proximité de la frontière ukrainienne, suscitant l’inquiétude des Occidentaux qui craignent que la Russie ne prépare une nouvelle offensive militaire après l’invasion de la Crimée en 2014.

Le gouvernement russe dément planifier une opération et considère que la réponse occidentale est une preuve que la Russie est la cible, et non l’instigatrice, de l’agression.

L’Union européenne dépend de la Russie pour environ un tiers de ses besoins en gaz. Toute interruption de l’approvisionnement de la Russie vers l’Europe exacerberait la crise énergétique actuelle.

Reuters a précédemment rapporté que des responsables du département d’Etat discutaient de plans d’urgence avec les entreprises énergétiques pour garantir un approvisionnement stable de l’Europe si un éventuel conflit entre la Russie et l’Ukraine perturbait les approvisionnements russes.

Le plan visant à assurer un approvisionnement adéquat de l’Europe est compliqué par le fait que les producteurs de Gaz naturel liquéfié du monde entier produisent déjà au maximum de leurs capacités.

(Reportage Doina Chiacu et Jarrett Renshaw, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0R0SB-FILEDIMAGE

Je fais un don
Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter