Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

RDC

RDC: Plus de 800 détenus s’évadent d’une prison après une attaque

Plus de 800 détenus se sont évadés d’une prison de la ville de Butembo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), à la suite d’une attaque menée dans la nuit de mardi à mercredi par un groupe armé, ont annoncé les autorités locales.

Deux policiers ont été tués et une partie de la prison a été incendiée lors de l’attaque, a déclaré Antony Mwalushayi, porte-parole de l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Le porte-parole n’a pas précisé le nombre d’évadés mais la directrice de la prison, Brunelle N’kasa, a déclaré par la suite à Reuters que seuls 58 des 874 détenus étaient encore derrière les barreaux.

Antony Mwalushayi a mis en cause les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ougandais qui a des liens avec le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et a commis de nombreux massacres dans l’est de la RDC depuis la fin des années 1990.

Selon le porte-parole de l’armée, au moins 80 combattants ont participé à l’attaque contre la prison.

Le maire de Butembo, Mowa Baeki-Telly, a appelé les habitants de la ville à remettre aux autorités les détenus qu’ils seraient amenés à capturer.

Les évasions sont fréquentes dans les régions de l’est du Congo en proie depuis des décennies à des violences à caractère ethnique et où sévissent de nombreux groupes armés.

(Reportage Erikas Mwisi Kambale et Fiston Mahamba, rédigé par Alessandra Prentice, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS