Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Frappes aériennes israéliennes contre le Liban après des tirs de roquettes

Je soutiens le Journal Chrétien

L’armée israélienne a fait état de raids aériens tôt jeudi matin en territoire libanais – une première depuis plusieurs années – en représailles à des tirs de roquettes la veille depuis le Sud-Liban.

Cette escalade transfrontalière s’inscrit dans un contexte de tensions accrues dans la région après la tentative de piratage d’un pétrolier dans le golfe d’Oman, qu’Israël et les Etats-Unis ont imputée à l’Iran alors que Téhéran a démenti toute implication.

Les tirs de roquettes de mercredi, à l’origine de feux de broussailles dans le nord d’Israël, n’ont pas été revendiqués mais le sud du Liban est une place forte du Hezbollah, milice chiite libanaise soutenue par l’Iran.

Après avoir répliqué par une série de tirs d’artillerie mercredi, Israël a procédé à des frappes aériennes dans la région, l’armée précisant dans un communiqué que ces frappes avaient ciblé les sites et infrastructures depuis lesquels ces roquettes avaient été lancées.

Selon la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar, deux raids israéliens ont ciblé la banlieue de la commune libanaise de Mahmoudiyah, à une douzaine de kilomètres de la « ligne bleue » de démarcation entre les deux pays, sans faire de victimes.

Le président libanais Michel Aoun a estimé que ces frappes – les premières ciblant des villages libanais depuis 2006 selon lui – montraient une escalade des « intentions belliqueuses » d’Israël envers son pays, constituaient une menace directe pour la sécurité et la stabilité du Sud-Liban et violaient les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu.

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a déclaré à la télévision israélienne YNet TV que « cette attaque avait pour but de faire passer un message ». « Evidemment nous pourrions faire bien plus et nous espérons que nous n’en arriverons pas là », a-t-il ajouté.

Selon Benny Gantz, une faction palestinienne serait responsable des tirs de roquette de mercredi.

La ligne bleue, établie par les Nations unies après le retrait d’Israël du Sud-Liban en 2000, est relativement calme depuis le conflit qui a opposé en 2006 l’Etat hébreu au Hezbollah.

Des frappes israéliennes ont visé des caches du Hezbollah dans la région frontalières l’été dernier. Israël indique que sa dernière frappe à l’intérieur du territoire libanais date de 2014 alors que la chaîne Al Manar fait état d’une telle frappe en 2015.

(Avec Dan Williams et Ari Rabinovitch à Jerusalem, Alaa Swilam and Ahmed Tolba au Caire et Suleiman al-Khalidi à Amman ; version française Myriam Rivet, édité par)

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour