Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Explosion de Beyrouth: L’ex-Premier ministre Diab lance un recours, son audition annulée, disent des sources

Le juge libanais chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, Tarek Bitar, a annulé jeudi l’interrogatoire prévu de l’ancien Premier ministre Hassan Diab après que ce dernier a déposé une plainte contre les poursuites le visant, a-t-on appris auprès d’une source judiciaire.

Les défenseurs de Hassan Diab, Premier ministre démissionnaire qui assurait l’intérim au moment de l’explosion, ont déposé ce recours mercredi.

Cette procédure, qui repose sur l’argument que Tarek Bitar n’a pas le pouvoir d’interroger l’ancien Premier ministre, a été officiellement notifiée au juge, entraînant l’annulation automatique de la convocation de Hassan Diab, a expliqué cette source.

« Cette suspension ne concerne que les auditions de Hassan Diab dans ce dossier » et pas celles d’autres responsables susceptibles d’être convoqués dans ce dossier, a ajouté la source.

Le juge Tarek Bitar a tenté d’interroger de nombreux responsables politiques depuis le mois de juillet, mais il se heurte à de nombreux obstacles dans son enquête.

Parlementaires et membres du gouvernement ont presque tous évité d’être interrogés, notamment en lançant des procédures judiciaires mettant en cause son impartialité ou sa légitimité.

Face à ces résistances, Tarek Bitar a déjà émis des mandats d’amener à l’encontre de certains responsables.

Hassan Diab a déjà refusé de se présenter à au moins deux auditions qui avaient été programmées par le juge Tarek Bitar.

(Reportage Maha El Dahan, rédigé par Yasmin Hussein, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter