Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Environ 120 millions d’euros d’avoirs libanais saisis en Europe, Riad Salamé désigné parmi les suspects

Je soutiens le Journal Chrétien

Eurojust, organe européen de coordination de la lutte contre la criminalité organisée, a annoncé lundi la saisie d’environ 120 millions d’euros d’actifs d’origine libanaise dans différents pays européens, dont la France, et le parquet en Allemagne a précisé que Riad Salamé, gouverneur de la banque centrale du Liban, faisait partie des suspects dans cette enquête.

Des biens et des comptes bancaires liés à cinq personnes soupçonnées d’avoir détourné 330 millions de dollars (300 millions d’euros) et 5 millions d’euros de fonds publics entre 2002 et 2021 ont été saisis lors d’opérations coordonnées vendredi en France, en Allemagne, au Luxembourg, à Monaco et en Belgique, a déclaré Eurojust dans un communiqué sans fournir l’identité des suspects.

Dans un courriel, le parquet de Munich dit que ce communiqué d’Eurojust porte sur des investigations concernant Riad Salamé, dont la fortune fait l’objet d’enquêtes dans au moins cinq pays européens et qui a été inculpé la semaine dernière au Liban pour enrichissement illicite par la juge Ghada Aoun.

Un porte-parole d’Eurojust a refusé de préciser l’identité des suspects et de fournir d’autres détails sur l’enquête.

Interrogé par SMS au sujet du gel des actifs annoncé par Eurojust et de son éventuelle implication, Riad Salamé a dit ne pas être au courant et se renseigner. En poste depuis quasiment 30 ans, le gouverneur de la banque centrale du Liban a par le passé rejeté les accusations à son encontre.

Un porte-parole de la banque centrale n’a pas répondu à une demande de commentaire. Un avocat de Riad Salamé n’a pas répondu dans l’immédiat à des questions adressées par courriel.

Des procureurs en Suisse soupçonnent Riad Salamé d’avoir détourné environ 330 millions de dollars avec son frère Raja, montre une lettre, vue par Reuters, adressée l’an dernier par les autorités judiciaires suisses à leurs homologues libanaises.

Des enquêtes concernant Riad Salamé sont aussi ouvertes en France, en Allemagne, au Luxembourg et au Liechtenstein.

Dans son communiqué, Eurojust précise que les saisies effectuées vendredi dernier concernent notamment deux biens immobiliers à Paris d’une valeur cumulée de 16 millions d’euros, plusieurs comptes bancaires en France (2,2 millions d’euros) et à Monaco (46 millions d’euros) ou encore des propriétés à Hambourg et Munich.

Malgré ces différentes enquêtes, Riad Salamé continue de bénéficier de l’appui d’une partie de la classe politique libanaise, notamment du Premier ministre Najib Mikati, qui l’a invité à participer à un conseil des ministres mercredi, un geste largement interprété comme une marque publique de soutien.

(Reportage Timour Azhari à Beyrouth, David Villars-Gauthier en Turquie et Christina Amann en Allemagne, rédigé par Timour Azhari et Tom Perry, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour