Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Environ 120 millions d’euros d’avoirs libanais saisis en Europe, Riad Salamé désigné parmi les suspects

Eurojust, organe européen de coordination de la lutte contre la criminalité organisée, a annoncé lundi la saisie d’environ 120 millions d’euros d’actifs d’origine libanaise dans différents pays européens, dont la France, et le parquet en Allemagne a précisé que Riad Salamé, gouverneur de la banque centrale du Liban, faisait partie des suspects dans cette enquête.

Des biens et des comptes bancaires liés à cinq personnes soupçonnées d’avoir détourné 330 millions de dollars (300 millions d’euros) et 5 millions d’euros de fonds publics entre 2002 et 2021 ont été saisis lors d’opérations coordonnées vendredi en France, en Allemagne, au Luxembourg, à Monaco et en Belgique, a déclaré Eurojust dans un communiqué sans fournir l’identité des suspects.

Dans un courriel, le parquet de Munich dit que ce communiqué d’Eurojust porte sur des investigations concernant Riad Salamé, dont la fortune fait l’objet d’enquêtes dans au moins cinq pays européens et qui a été inculpé la semaine dernière au Liban pour enrichissement illicite par la juge Ghada Aoun.

Un porte-parole d’Eurojust a refusé de préciser l’identité des suspects et de fournir d’autres détails sur l’enquête.

Interrogé par SMS au sujet du gel des actifs annoncé par Eurojust et de son éventuelle implication, Riad Salamé a dit ne pas être au courant et se renseigner. En poste depuis quasiment 30 ans, le gouverneur de la banque centrale du Liban a par le passé rejeté les accusations à son encontre.

Un porte-parole de la banque centrale n’a pas répondu à une demande de commentaire. Un avocat de Riad Salamé n’a pas répondu dans l’immédiat à des questions adressées par courriel.

Des procureurs en Suisse soupçonnent Riad Salamé d’avoir détourné environ 330 millions de dollars avec son frère Raja, montre une lettre, vue par Reuters, adressée l’an dernier par les autorités judiciaires suisses à leurs homologues libanaises.

Des enquêtes concernant Riad Salamé sont aussi ouvertes en France, en Allemagne, au Luxembourg et au Liechtenstein.

Dans son communiqué, Eurojust précise que les saisies effectuées vendredi dernier concernent notamment deux biens immobiliers à Paris d’une valeur cumulée de 16 millions d’euros, plusieurs comptes bancaires en France (2,2 millions d’euros) et à Monaco (46 millions d’euros) ou encore des propriétés à Hambourg et Munich.

Malgré ces différentes enquêtes, Riad Salamé continue de bénéficier de l’appui d’une partie de la classe politique libanaise, notamment du Premier ministre Najib Mikati, qui l’a invité à participer à un conseil des ministres mercredi, un geste largement interprété comme une marque publique de soutien.

(Reportage Timour Azhari à Beyrouth, David Villars-Gauthier en Turquie et Christina Amann en Allemagne, rédigé par Timour Azhari et Tom Perry, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

Téléchargez l'application Chrétiens TV

🙏⛪💍💞 VOUS AIMEZ NOS PUBLICATIONS? ENGAGEZ-VOUS !

Vous pouvez devenir rédacteur bénévole dans le Journal Chrétien. Si vous êtes un influenceur chrétien ou un professionnel de l'audiovisuel, vous pouvez proposer vos clips, séries et films sur notre chaîne YouTube Chrétiens TV en nous contactant à l'adresse: admin@chretiens.info
🔥🔥🔥 Faire un don: https://donorbox.org/journal-chretien

🙏Nos applications chrétiennes : 
- Bible.audio: https://subsplash.com/journalchretien...
- Chrétiens TV: https://subsplash.com/journalchretien...

👍Nos sites web : 
- Journal Chrétien : https://www.chretiens.info
- Bible.audio: https://www.bible.audio
- Chretiens.com: https://chretiens.com
- Chretiens.TV: https://www.chretiens.tv

❤️ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube: http://bit.ly/2Jhd0xQ ? 

🤔⛪💍💞// Réseaux sociaux: 
- Facebook: https://www.facebook.com/chretiens1
- Instagram: https://www.instagram.com/chretiens.tv/

❓️👇🤝 Une question? Ecrivez-nous à l'adresse admin@chretiens.info 
#chretiens #etudesbibliques #meditation

REJOIGNEZ NOUS !

Téléchargez l'application Chrétiens TV.

 

AIDEZ-NOUS À IMPACTER PLUS DE VIES !

Actualité par mots-clés :

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles "Un message biblique par jour".

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

CHRÉTIENS TV, LE MÉDIA DU CORPS DE CHRIST

Aidez-nous à impacter plus de vies avec l’Evangile en contribuant à la création de la chaîne Chrétiens TV

Je fais un don