Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Deux suspects condamnés en appel pour l’assassinat d’Hariri au Liban

La chambre d’appel du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a jugé coupables jeudi deux individus accusés d’avoir participé à l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri en 2005 qui avaient été acquittés en première instance.

En décembre 2020, le tribunal siégeant à La Haye, aux Pays-Bas, avait condamné à la prison à perpétuité Salim Ayyash, un membre du Hezbollah chiite pro-iranien, pour son implication dans l’attentat-suicide à la camionnette piégée qui avait tué le Premier ministre sunnite et 21 autres personnes en février 2005 à Beyrouth, mais acquitté trois autres suspects en invoquant un manque de preuves.

Le parquet avait fait appel de ce verdict, estimant que les juges du TSL avaient eu tort de ne pas retenir des preuves « circonstancielles » contre deux autres membres présumés du Hezbollah, Hussein Oneissi et Hassan Habib Merhi, ce qui constituait selon lui un « déni de justice ».

Jugés par contumace, les deux hommes ont été reconnus coupables à l’issue du procès en appel qui s’était ouvert en octobre dernier.

« La chambre d’appel a décidé à l’unanimité d’annuler les acquittements », a déclaré la présidente de la cour, Ivana Hrdlickova, pendant la lecture du jugement. Hussein Oneissi et Hassan Habib Merhi ont été « jugés coupables à l’unanimité », a-t-elle ajouté.

Aucun des suspects n’a comparu devant la justice, le Hezbollah ayant refusé de les livrer.

(Reportage Stephanie van den Berg, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Faire un don

A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.

NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Je fais un don

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter