Philippines: 45 personnes sont décédées dans un crash d’avion militaire
par Karen et Lema
PARIS (Reuters) – Au moins 45 personnes sont décédées dimanche dans un accident d’avion militaire philippin qui s’est écrasé et a pris feu alors qu’il tentait de se poser sur une piste d’atterrissage dans le sud du pays.
L’avion, un C-130, qui transportait des troupes, s’est écrasé avec 96 personnes à bord à Patikul dans la province de Sulu au sud de l’archipel où l’armée mène des actions pour combattre des militants islamistes d’Abou Sayyaf et d’autres factions.
« Un certain nombre de soldats ont été vus en train de sauter de l’avion avant que l’appareil ne touche le sol, ce qui leur a permis d’échapper à l’explosion provoquée par l’impact », a précisé l’armée.
Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat combien de soldats avaient pu sauter de l’avion et si ces personnes avaient survécu.
Le chef militaire Cirilito Sobejana a précisé que l’avion « avait raté la piste d’atterrissage en essayant de reprendre de la puissance ».
Selon le ministère de la Défense, 45 personnes ont été tuées dans l’accident, dont trois civils au sol, tandis que 53 autres étaient blessées, dont quatre civils. Cinq soldats étaient encore portés disparus.
Le Colonel Edgard Arevalo, porte-parole de l’armée, a dit que rien n’indiquait pour l’instant que l’appareil avait fait l’objet d’une attaque, mais qu’une enquête commençait et que pour l’instant, les efforts étaient concentrés sur les opérations de secours.
Les soldats à bord étaient en train d’être déployés dans leur bataillon. Ils se dirigeaient vers l’aéroport provincial de Jolo à Laguindingan, à 460 kilomètres au nord-est.
« Ils devaient nous retrouver pour combattre le terrorisme », a dit le commandant William N. Gonzales.
(Avec Maria Ponnezhath à Bangalore, version française Caroline Pailliez)
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
par Charlotte Greenfield KABOUL (Reuters) - L'administration talibane au pouvoir en Afghanistan a appelé samedi la communauté internationale à annuler les sanctions à l'encontre du…
ISTANBUL (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a informé samedi les dirigeants de l'Otan et les autorités de Stockholm qu'il ne reconsidérerait pas…
par Andrew MacAskill KIGALI (Reuters) - Boris Johnson entend se maintenir au pouvoir et s'est engagé samedi à conduire le Parti conservateur lors de la…
Restez à jour avec les dernières nouvelles chrétiennes
En plus de votre newsletter, vous recevrez des mises à jour par courriel, des articles en temps opportun et des offres spéciales.
A propos de l'auteur
Reuters
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.