Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ouzbékistan: Dix-huit morts et des centaines de blessés lors des manifestations au Karakalpakstan

Je soutiens le Journal Chrétien

ALMATY (Reuters) – Dix-huit personnes ont été tuées et 243 autres blessées lors des affrontements qui ont éclaté la semaine dernière lors de manifestations anti-gouvernementales dans la république autonome du Karakalpakstan, dans le nord-ouest de l’Ouzbékistan, ont indiqué lundi les autorités du pays.

Les forces de sécurité ont arrêté 516 personnes au cours des protestations contre un projet d’amendement constitutionnel visant à réduire l’autonomie du Karakalpakstan, a indiqué le service de presse de la garde nationale, précisant que nombre d’entre elles avaient été libérées depuis.

Le président ouzbek Chavkat Mirzioïev a renoncé samedi à ce projet. Il a également décrété l’état d’urgence pour un mois dans la république autonome de quelque deux millions d’habitants.

Selon les rapports officiels, des manifestants se sont rassemblés vendredi dernier à Noukous, la capitale du Karakalpakstan, et ont tenté de s’introduire dans des bâtiments gouvernementaux. Le bureau du procureur général indique que 18 personnes sont mortes « des suites de blessures graves » subies lors des affrontements avec les forces de sécurité.

Deux opposants en exil ont déclaré à Reuters, sur la foi de sources locales, que le bilan des victimes était beaucoup plus élevé. Il n’a pas été possible d’établir un bilan de manière indépendante.

L’opposition en exil a demandé à Chavkat Mirzioïev la libération des manifestants arrêtés, la démission du gouvernement du Karakalpakstan et la tenue de nouvelles élections, ainsi qu’une enquête sur les actions des forces de l’ordre.

La Russie, qui entretient des liens étroits avec Tachkent, a déclaré que ces incidents relevaient des affaires intérieures de l’Ouzbékistan, tandis que l’Union européenne a demandé « une enquête ouverte et indépendante sur les événements violents survenus au Karakalpakstan ».

Le cabinet de Chavkat Mirzioïev a annoncé dans un communiqué que le président ouzbek avait discuté de la question avec le président du Conseil de l’UE, Charles Michel, et que les troubles avaient été provoqués par des « factions criminelles ».

(Reportage Olzhas Auyezov et Mark Trevelyan à Londres ; version française Augustin Turpin, édité par Camille Raynaud et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI630MR-BASEIMAGE

Je fais un don

Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Merci beaucoup pour votre désir de soutenir le Journal Chrétien et ses activités comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour