Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Onu: Chine et Russie temporisent sur un projet US de sanctionner la Corée du Nord

Télécharger l'application du Journal Chrétien

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – La Chine et la Russie ont obtenu jeudi le report de l’examen aux Nations unies d’une proposition des Etats-Unis pour sanctionner cinq ressortissants nord-coréens après les tests de missiles effectués par Pyongyang, qui a laissé entendre qu’il pourrait reprendre les essais nucléaires, ont déclaré des diplomates.

Les deux pays ont effectué leur démarche en amont d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu prévue à huis clos en fin de journée pour évoquer la Corée du Nord, pour la deuxième fois en deux semaines, à la suite du quatrième essai de missile tactique effectué par Pyongyang ce mois-ci.

Dans un communiqué commun, sept membres du Conseil – Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Emirats arabes unis, Irlande, Albanie et Brésil – ainsi que le Japon ont déclaré que les essais nord-coréens « montrent la détermination du régime à développer des armes de destruction massive et des programmes de missiles balistiques à tout prix, y compris au détriment de son propre peuple ».

Washington, qui a imposé la semaine dernière des sanctions unilatérales contre six ressortissants nord-coréens, a proposé que cinq d’entre eux soient aussi visés par des sanctions onusiennes – interdiction de voyage et gel d’actifs.

Cette demande devait être approuvée par consensus par la commission des sanctions contre la Corée du Nord au Conseil de sécurité. Toutefois la Chine et la Russie ont placé en « suspens » la requête américaine, jetant une ombre sur le projet, demandant plus de temps et de preuves, ont rapporté des diplomates.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0K068-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter