Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Trêve de deux mois au Yémen, une première en sept ans de guerre

Après sept ans de guerre, les belligérants au Yémen ont accepté pour la première fois un cessez-le-feu national, d’une durée de deux mois, afin de permettre l’acheminement de carburant dans les zones contrôlées par les Houthis et le départ de certains vols de l’aéroport de Sanaa, a annoncé vendredi l’émissaire des Nations unies dans le pays du Golfe.

L’accord conclu entre les rebelles houthis alignés sur l’Iran et la coalition des pétromonarchies du Golfe emmenée par l’Arabie saoudite entrera en vigueur samedi à 19h00 (16h00 GMT), jour du début du ramadan, mois sacré pour les musulmans, a déclaré Hans Grundberg.

« L’objectif de cette trêve est de donner aux Yéménites le répit nécessaire face aux souffrances et, ce qui est plus important encore, l’espoir qu’une sortie de ce conflit est possible », a dit l’émissaire de l’Onu, ajoutant que cette trêve était renouvelable et qu’il presserait en faveur d’un cessez-le-feu permanent.

L’économie yéménite s’est effondrée en raison de la guerre et le pays est confronté à une grave crise humanitaire, 80% de sa population de 30 millions d’habitants dépendant de l’aide internationale.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a estimé que cette trêve devait être la première étape pour mettre fin à la « guerre dévastatrice » qui ravage le Yémen.

L’accord prévoit l’arrêt des opérations militaires offensives, y compris les attaques transfrontalières, et donne autorisation aux navires chargés de carburant de pénétrer dans le port de Hodeidah, tenu par les Houthis, et à des avions commerciaux d’effectuer des vols au départ de Sanaa, également contrôlé par les miliciens chiites, pour des destinations déterminées par avance.

Hans Grundberg a également précisé que les parties avaient convenu de discuter de l’ouverture de routes à Taëz, assiégée, et dans d’autres régions.

ECHANGE DE PRISONNIERS

L’Onu et les Etats-Unis tentaient depuis des mois de parvenir à une trêve permanente mais leurs efforts butaient sur le calendrier de mise en oeuvre de leurs propositions.

Les Houthis réclamaient que la coalition saoudienne fasse le premier pas en levant ses restrictions sur les ports qu’ils contrôlent et sur l’aéroport de Sanaa alors que Ryad et ses alliés souhaitaient des mesures simultanées.

Le conflit, point de tension entre Washington et Ryad, et dont l’Arabie cherche à s’extirper depuis plusieurs mois, est considéré comme une guerre par procuration entre le royaume sunnite et l’Iran chiite.

La coalition sous commandement saoudien a dit soutenir les efforts des Nations unies et le négociateur en chef des Houthis, Mohamed Abdoulsalam, s’est également félicité de cette trêve.

Un autre responsable du groupe armé chiite, Mohamed Ali al-Houthi, a déclaré que sa crédibilité dépendrait de sa mise en oeuvre.

Selon une copie de l’accord que Reuters a pu consulter, 18 navires chargés de carburant auront accès aux ports durant la trêve et deux vols seront autorisés par semaine au départ de Sanaa et à destination de la Jordanie et l’Egypte.

Les deux parties ont également discuté d’un échange de prisonniers, plusieurs centaines de chaque camp.

Le dernier échange de prisonniers, impliquant un millier d’hommes, avait eu lieu en 2020 dans le cadre de mesures destinées à établir la confiance entre les belligérants.

(Reportage Alaa Swilam au Caire, Mohammed Ghobari à Aden, Aziz El Yaakoubi à Ryad; version française Jean-Stéphane Brosse)

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.