Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’ONU souhaite redonner de l’espoir aux Palestiniens et aux Israéliens par le biais des élections

Télécharger l'application du Journal Chrétien

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité que les parties concernées devraient saisir l’occasion des prochaines élections en Palestine pour contribuer à redonner espoir aux Palestiniens et aux Israéliens.

« Il est essentiel d’entamer le processus visant à redonner espoir aux Palestiniens et aux Israéliens dans la réalisation de la solution à deux Etats et d’une paix juste, durable et globale », a déclaré le diplomate norvégien de haut rang lors d’une vidéoconférence du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient.

« Les factions palestiniennes progressent vers la tenue d’élections législatives, présidentielles et du Conseil national palestinien », a déclaré M. Wennesland.

Au début de ce mois, elles se sont rencontrées au Caire, où elles sont parvenues à un accord sur plusieurs questions en suspens et ont fait avancer le processus électoral, a-t-il rappelé.

Les factions ont également souligné que les élections doivent se tenir dans toute la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem-Est, et dans la bande de Gaza, sans exception, a déclaré M. Wennesland.

Selon le diplomate, la Commission électorale centrale a clôturé le 17 février les inscriptions sur les listes électorales et a annoncé 421.000 nouvelles inscriptions au cours de la période, portant le total des électeurs inscrits à plus de 2,6 millions, soit 93 % de tous les électeurs éligibles selon les estimations de population du Bureau central palestinien des statistiques.

Environ 80 % des 1,56 million d’électeurs qui voteront pour la première fois ont moins de 30 ans, a déclaré M. Wennesland, notant qu’il est « encourageant de voir une participation publique aussi forte au processus démocratique ».

« Nous devons saisir les opportunités qui se présentent », a-t-il souligné.

« Les prochaines élections en Palestine pourraient être une de ces opportunités. Le taux d’inscription extraordinairement élevé parmi les Palestiniens est une réponse extrêmement positive du peuple de Palestine qui soutient l’appel aux élections du président Abbas », a affirmé M. Wennesland.

« C’est une indication claire qu’ils veulent participer à la décision de leur propre avenir politique », a-t-il déclaré.

Selon lui, la tenue des élections libres et équitables dans l’ensemble du territoire palestinien occupé est une étape cruciale vers le rétablissement de l’unité nationale palestinienne, une étape qui peut renouveler la légitimité des institutions nationales, y compris un Conseil législatif et un gouvernement démocratiquement élus en Palestine.

« Les élections contribueront également à dégager la voie vers le rétablissement d’un horizon politique légitime pour réaliser une solution à deux Etats. Les Nations Unies, aux côtés de leurs partenaires du Quatuor pour le Moyen-Orient, continueront à soutenir les Palestiniens et les Israéliens dans leurs efforts pour atteindre cet objectif », a déclaré M. Wennesland.

Le diplomate s’est engagé à ce que les Nations Unies continuent à travailler collectivement pour soutenir le peuple palestinien, notamment en facilitant et en soutenant les préparatifs de ces importantes élections.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter