Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les juifs de couleur expriment leur malaise au sein de leur communauté

Aux USA, une étude inédite révèle le malaise de nombreux juifs de couleur face aux remarques reçues de la part de leurs coreligionnaires blancs.
S’ils expriment un fort sentiment d’appartenance à l’égard de l’establishment juif blanc, 80% des juifs américains disent avoir souffert de discrimination ou de racisme dans leurs milieux. C’est ce que révèle une étude inédite, qui avait pour but de mettre en avant la diversité raciale des Juifs américains – un groupe longtemps considéré comme majoritairement blanc – et de donner la parole aux expériences des Juifs d’autres races.

Réalisée par seize chercheurs, principalement de l’université de Stanford, l’enquête pointe la frustration de ces pratiquants, à devoir sans cesse devoir défendre et expliquer leur judaïté et la douleur d’être confrontés au racisme dans des contextes juifs. Ainsi, une grande partie des participants de l’étude relatent avoir été confondus à plusieurs reprises, lors d’événements au sein de la communauté, avec des agents de sécurité, la nounou ou être identifiés comme le partenaire ou l’invité non juif d’une personne juive blanche. 74% d’entre eux disent se sentir obligés d’expliquer leur identité, et 66% rapportent qu’on leur a posé des questions sur leur race ou leurs origines ethniques qui les ont mis mal à l’aise.

Une population en augmentation

L’étude est née d’un précédent rapport démographique, entrepris par la Jews of Color Initiative. Celui-ci révélait l’augmentation de la proportion de personnes de couleur au sein du judaïsme américain, ces derniers représentant désormais entre 12% et 15% de la population juive américaine. Un pourcentage surestimé selon certaines instituions juives qui ont critiqué le rapport, mais qui a été corroboré par une étude du Pew Research en 2020, attestant que parmi les juifs âgés de 18 à 29 ans, 15% s’identifient comme hispaniques, noirs, asiatiques, multiraciaux ou d’une autre race ou ethnie, contre seulement 3% parmi les juifs âgés de 65 ans et plus.

Racisme ignoré

Cette nouvelle étude visait à donner une voix à ces Juifs de couleur et à documenter leurs expériences. La présence de racisme dans les institutions communautaires juives est l’une des principales conclusions du rapport. Deux tiers des répondants (65%) ont déclaré que les dirigeants juifs américains s’attaquaient «mal» (41%) ou «très mal» (24%) au racisme dans les milieux juifs américains.

«Nous pensons souvent que nous avons moins de travail à faire que nous n’en avons réellement», formule Ginna Green, membre du conseil d’administration de l’initiative «Jews of Color» et consultante stratégique pour des organisations à but non lucratif œuvrant pour la justice sociale. «Ce rapport nous donne une feuille de route pour en savoir plus sur qui nous sommes et sur ce qui compte pour nous tous.»

Le rapport recommande aux institutions juives de s’efforcer d’atteindre une plus grande équité raciale dans l’embauche et le recrutement, un processus que de nombreux groupes religieux ont déjà entamé. Il recommande également d’encourager les conversations sur la justice raciale guidées par les expériences et les besoins des Juifs de couleur.

Critiques à l’endroit d’Israël et autocensure

Aucune question n’a probablement été aussi controversée que l’opinion des juifs de couleur quant à Israël. De nombreux juifs de couleur ont exprimé leur solidarité avec les Palestiniens vivant en Israël ou dans les territoires occupés. Cependant, tous ont déclaré qu’ils ne se sentaient pas à l’aise pour partager ces points de vue dans des milieux juifs majoritairement blancs parce que les autres pourraient les percevoir comme n’étant pas de «bons juifs» ou pas «assez juifs».

«Ce rapport apporte un correctif précieux et indispensable», estime Marc Dollinger, professeur d’histoire à l’université d’État de San Francisco. «Une grande partie de notre compréhension de la vie juive américaine est centrée sur les Juifs blancs et l’expérience juive blanche. Or, lorsque les juifs de couleur sont ceux qui choisissent les questions, y répondent et les publient, on assiste à un recadrage de notre compréhension de l’expérience juive américaine historique.»

Je fais un don
Je fais un don

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin de vous permettre d’exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de dons hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour effectuer votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, renseignez le montant de votre don dans la case en choisissant votre devise (euro, dollar, franc Suisse ou Franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous le voulez cochez également la case « Affichez votre don et commentez sur le mur des donateurs »

Puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Afin de recevoir une confirmation de votre paiement et le reçu fiscal, il est nécessaire de renseigner vos coordonnées personnelles (prénom, nom de famille, Email, téléphone, adresse postale) ou celles de la société donatrice si le don est fait par une entreprise. Ces informations nous permettrons de vous identifier et de vous adresser les reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de « Faire un don anonyme » ou préciser que « Ce don est pour le compte d’une entreprise » si tel est le cas.

Cochez aussi la case pour déclarer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont certifiées conformes.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement automatique ».

Renseignez les coordonnées nécessaires :
Pour le paiement par carte bancaire, vous devez renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour le paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + montant de votre don ».

Un mail vous sera automatiquement envoyé pour confirmer votre opération.

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez aussi choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’il soit éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :


J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris

IBAN : FR1240031000010000388072S04

BIC : CDCGFRPPXXX

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien est aussi un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à proposer des services gratuits comme le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien francophone Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour » éditée par le Journal Chrétien.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Merci infiniment pour votre soutien

L’équipe du Journal Chrétien.

—————————————————————-

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources bibliques Bible audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la lettre de nouvelles « Un message biblique par jour« .

Le site Chretiens.info propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter

Soutenez le Journal Chrétien, le média de la vérité qui passe l’information au tamis de l’Évangile.