Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Blinken annonce une aide US à Gaza, promet de rouvrir le consulat de Jérusalem

par Ali Sawafta et Jeffrey Heller

RAMALLAH, Cisjordanie/JERUSALEM (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a promis mardi lors d’un déplacement au Proche-Orient que les Etats-Unis allaient fournir une aide supplémentaire pour la reconstruction de Gaza, dans le cadre d’efforts destinés à préserver le cessez-le-feu entre les factions armées palestiniennes et Israël.

Cherchant à inverser la ligne adoptée par Donald Trump, le prédécesseur de Joe Biden à la Maison blanche, le chef de la diplomatie américaine a annoncé que Washington allait faire avancer le processus de réouverture du consulat américain à Jérusalem, qui servait traditionnellement de relais diplomatique avec les Palestiniens.

S’exprimant au côté du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, depuis la ville de Ramallah en Cisjordanie, Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis allaient fournir 75 millions de dollars d’aides économiques et au développement supplémentaires aux Palestiniens cette année.

« Nous savons que pour éviter un retour des violences, nous devons utiliser l’espace ouvert pour répondre à un ensemble plus vaste de problèmes et défis sous-jacents », a-t-il dit. « Et cela débute en s’attaquant à la grave situation humanitaire à Gaza et en commençant à reconstruire », a-t-il poursuivi, annonçant aussi 5,5 millions de dollars de fonds de secours immédiats.

Antony Blinken a répété que l’administration Biden entendait s’assurer que le Hamas, que les Etats-Unis considèrent comme une organisation terroriste, ne profiterait pas de l’aide humanitaire – une mission délicate du fait de l’emprise du groupe armé sur l’enclave palestinienne.

Plus tard dans la journée, au cours d’une conférence de presse, le secrétaire d’Etat américain a prévenu contre toute action d’Israël ou des Palestiniens qui risquerait d’alimenter les tensions ou de nuire au bout du compte à la solution à deux Etats à laquelle, a-t-il dit, Washington reste engagé.

Le cessez-le-feu en vigueur depuis vendredi, obtenu grâce à une médiation égyptienne en coordination avec les Etats-Unis, a mis fin à 11 jours de tirs de roquettes palestiniennes et d’artillerie israélienne, l’affrontement le plus sanglant entre les deux camps depuis 2014.

« DIALOGUER »

Selon des responsables médicaux à Gaza, les frappes israéliennes ont fait au moins 253 morts et plus de 1.900 blessés dans l’enclave palestinienne, où les dégâts matériels sont estimés à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Les tirs palestiniens ont tué 13 personnes en Israël.

Antony Blinken a débuté sa visite dans la région à Jérusalem, où il s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dernier, s’exprimant devant la presse au côté du représentant américain, a prévenu d’une « réponse très puissante » si le Hamas reprenait ses tirs de roquettes transfrontaliers.

Le secrétaire d’Etat américain doit se rendre aussi en Egypte et en Jordanie.

Parallèlement à cette visite, les autorités israéliennes ont annoncé avoir autorisé l’acheminement à Gaza de carburant, d’assistance médicale et de nourriture pour la première fois depuis le début des hostilités le 10 mai.

Antony Blinken a déclaré que la réouverture du consulat général des Etats-Unis à Jérusalem serait « une manière importante pour notre pays de dialoguer et de fournir un soutien au peuple palestinien ». Il a refusé de donner un calendrier précis.

L’administration de l’ancien président américain Donald Trump a fusionné en 2019 le consulat avec l’ambassade américaine à Jérusalem, deux ans après avoir reconnu celle-ci comme capitale d’Israël et y avoir déplacé l’ambassade précédemment située à Tel Aviv.

Ces décisions, en rupture avec la politique traditionnelle de Washington au Proche-Orient, ont provoqué la colère des Palestiniens, qui veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

Israël est toujours dans l’impasse politique après les législatives de mars dernier – les quatrièmes en deux ans – et les Palestiniens restent divisés, du fait de l’animosité entre le Hamas et Mahmoud Abbas, interlocuteur privilégié des Occidentaux.

(Jeffrey Heller, avec Humeyra Pamuk, Daphne Psaledakis, Doina Chiacu et Arshad Mohammed à Washington, Nidal al-Mughrabi à Gaza et Ali Sawafta à Ramallah; version française Myriam Rivet, Marc Angrand et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4O09F-FILEDIMAGE

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS