Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Ukraine dit avoir chassé les forces russes de l’île aux Serpents

KYIV (Reuters) – Les forces russes se sont retirées de l’île aux Serpents, au large de la côte ukrainienne, un succès stratégique majeur pour l’Ukraine qui pourrait contribuer à alléger le blocus imposé par Moscou aux ports de la mer Noire, particulièrement Odessa.

Le ministère russe de la Défense a présenté ce retrait comme un « geste de bonne volonté » démontrant selon lui que Moscou ne cherche pas à entraver les efforts de l’Onu pour mettre en place un couloir humanitaire afin de reprendre les exportations de blé ukrainien.

Les autorités ukrainiennes ont de leur côté assuré que les forces russes avaient été chassées de l’île par un barrage d’artillerie massif, grâce notamment au matériel récemment fourni par les pays occidentaux, comme les canons Caesar français et les lance-roquettes multiples américains HIMARS.

« KABOOM ! Plus aucune troupe russe sur l’île aux Serpents. Nos forces armées ont fait un excellent travail », a écrit sur Twitter Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien Volodimir Zelensky.

Le Commandement Sud de l’armée ukrainienne a publié des photos de colonnes de fumée s’élevant au-dessus l’île.

« L’ennemi a évacué en catastrophe le reste de la garnison à bord de deux vedettes rapides et a probablement abandonné l’île. L’île aux Serpents est pour le moment livrée aux flammes et aux explosions », a-t-il dit, promettant que l’armée ukrainienne y reprendrait pied dès que possible.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier immédiatement les récits ukrainien et russe.

La levée du blocus du port d’Odessa est un enjeu majeur pour l’Ukraine et ses alliés occidentaux.

Si le départ des forces russes de l’île aux Serpents ne suffira pas à garantir la sécurité des bateaux qui voudraient se rendre dans le port ukrainien, disent les experts, il diminue significativement l’emprise militaire de Moscou dans la région.

MACRON SOULIGNE L’EFFICACITÉ DES CANONS CAESAR

« C’est une grande victoire car elle met fin à la domination de la flotte (russe) de la mer Noire », souligne Oleg Jdanov, un expert militaire basé à Kyiv.

L’armée russe était en position précaire depuis qu’elle s’était emparée de l’île aux Serpents. Elle y a perdu plusieurs navires de ravitaillement ainsi qu’une grande partie du matériel qu’elle avait déployé.

Mais selon l’armée ukrainienne, l’arrivée d’équipement moderne fourni par les pays membres de l’Otan, dont les canons Caesar français à longue portée, a rendu la position des Russes intenable.

Le président français Emmanuel Macron, qui a confirmé lors du sommet de l’Otan qui s’est achevé ce jeudi à Madrid l’envoi de six canons supplémentaires en Ukraine, en plus des douze déjà livrés, a dit y voir un résultat concret du soutien de la France, alors que son engagement au côté de l’Ukraine est régulièrement questionné.

« Ce qui est clair, si d’aucuns en doutaient, c’est que le soutien de la France aux armées ukrainiennes est un soutien qui ne passe pas uniquement par des engagements verbaux mais bien par le déploiement de matériel sur place qui a toujours été accompagné d’une formation efficace et surtout d’un déploiement rapide », a déclaré Emmanuel Macron pendant une conférence de presse à la fin du sommet en Espagne.

« Les canons Caesar (…) font partie je crois des équipements appréciés des armées ukrainiennes et font partie des équipements crédibles aussi compte tenu de leur portée et de leur efficacité », a-t-il ajouté.

(Reportage de Max Hunder et Tom Balmforth à Kyiv, avec le bureau de Madrid et Bertrand Boucey à Paris ; version française Alizée Degorce et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5T0FQ-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, financé par les dons de ses lecteurs. Si vous souhaitez nous aider et participer à notre développement, vous pouvez le faire en faisant un don défiscalisé.

Quatre bonnes raisons de soutenir le Journal Chrétien

Il existe quatre bonnes raisons de sauter le pas :

Raison 1 : un maillon indispensable dans le paysage médiatique

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Raison 2 : un financement indépendant

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique francophone : totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre et sans publicité. Il ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une église, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.

Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.

Raison 3 : une activité pluridisciplinaire

La Journal Chrétien finance des projets dans plusieurs domaines susceptibles d’intéresser les chrétiens. Voici quelques-uns des projets développés par l’équipe du Journal Chrétien :

– Un réseau social chrétien. Chretiens.net est le premier réseau social des chrétiens évangéliques. Son principe est identique à celui de Facebook. L’utilisateur dispose d’un compte, ajoute d’autres personnes comme amis, peut poster des textes, des photos et des vidéos, navigue sur un fil d’actualité pour voir les nouvelles de ses amis, peut créer des pages et des groupes ou encore dialoguer en direct.

– Une plateforme d’étude bibliqueBible audio est un site de ressources bibliques destiné aux pays en développement, où les chrétiens pauvres ont difficilement accès à la Bible. Il y a une vingtaine de traductions bibliques en plusieurs langues, trois commentaires verset par verset de la Bible, quatre dictionnaires bibliques, deux lexiques grec-français et hébreu-français, une concordance biblique, un atlas biblique interactif, un comparateur des versions de la Bible. Il est édité par le Journal Chrétien, service de presse en ligne ayant pour but de porter un regard chrétien sur la société où nous vivons.

– Un projet de chaîne chrétienneChrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne évangélique en cours de développement et qui s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie. La chaîne étant à ses débuts, sa diffusion se fait uniquement par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram, etc.  Son slogan : « Le média du Corps de Christ. »

– Deux applications chrétiennes. Nous avons développé deux applications chrétiennes qui sont d’une grande bénédiction pour de nombreux chrétiens.

Bible.audio est une application proposant des bibles audio (français+ anglais), un atlas biblique interactif, la bible interlinéaire, une concordance de la Bible, un comparateur de traductions de la Bible, des commentaires de la Bible verset par verset, des lexiques grec/ français et hébreu/ français avec audio, des dictionnaires bibliques, etc. Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

Le Journal Chrétien est une application chrétienne qui développe un regard chrétien sur l’actualité et sur la société où nous vivons. Elle œuvre pour éclairer les consciences en vue d’une société juste et fraternelle. Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Raison 4 : un engagement intelligent

Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation.

Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 

Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour