Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’ordre constitutionnel rétabli au Burkina Faso « quand les conditions seront réunies »

Télécharger l'application du Journal Chrétien

OUAGADOUDOU (Reuters) – L’ordre constitutionnel sera rétabli au Burkina Faso quand les conditions seront réunies, a déclaré jeudi le chef de la junte qui a pris le pouvoir lundi à Ouagadougou à la faveur d’un coup d’Etat militaire.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, qui s’exprimait à la télévision publique pour la première fois depuis qu’il a pris la tête de la mutinerie qui a renversé le président Roch Marc Kaboré, a déclaré que le rétablissement de la sécurité serait sa priorité dans un pays où se multiplient les attaques de groupes armés, notamment djihadistes.

A la veille d’un nouveau sommet d’urgence de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui pourrait imposer des sanctions au Burkina Faso, comme elle l’a récemment fait pour le Mali, le chef de la junte est en revanche resté très évasif sur un calendrier de restitution du pouvoir aux civils.

« Lorsque les conditions seront réunies, selon les échéances que notre peuple aura souverainement définies, je m’engage à un retour à une vie constitutionnelle normale », a-t-il déclaré à la télévision, en uniforme, coiffé d’un béret rouge et flanqué de deux drapeaux du Burkina Faso.

« Notre ambition n’est autre que de fédérer l’ensemble des énergies de notre pays, pour jeter les bases d’un Burkina Faso nouveau, débarrassé des oripeaux d’une gestion politique aux antipodes des nouvelles aspirations de notre peuple », a ajouté l’officier.

(Reportage d’Edward Mcallister et Thiam Ndiaga, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0Q11H-FILEDIMAGE

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

Une majorité de médias appartient à quelques milliardaires ou à des multinationales, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’un média comme le Journal Chrétien est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Evangile.
Notre journal est un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter