Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Lituanie: Le parlement autorise la détention massive des demandeurs d’asile

Je soutiens le Journal Chrétien

par Andrius Sytas

VILNIUS (Reuters) – Le parlement lituanien a adopté mardi un projet de loi autorisant la détention à grande échelle des demandeurs d’asile et limitant les procédures d’appel de ceux-ci, avec pour objectif de dissuader les nombreux migrants qui tentent de franchir la frontière avec la Biélorussie.

Le projet de loi a été adopté à une majorité de 84 députés sur 141, en dépit des protestations de la Croix rouge et d’autres organisations non gouvernementales, pour qui le texte ne respecte ni les engagements internationaux de la Lituanie ni les droits des migrants.

Des représentants lituaniens et de l’Union européenne ont accusé la Biélorussie d’utiliser les migrants illégaux comme une arme politique afin d’exercer des pressions sur Bruxelles suite aux sanctions européennes contre Minsk.

Alors que la Lituanie voit traditionnellement moins d’une centaine de migrants arriver chaque année, elle a vu 1.700 personnes arriver sur son territoire en provenance de la Biélorussie cette année, dont 1.100 depuis le début du mois de juillet.

La Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte a déclaré que les mesures de détention permettraient d’éviter que les migrants poursuivent illégalement leur route vers l’ouest de l’UE, destination privilégiée ces dernières années pour la majorité des migrants entrant dans le bloc communautaire.

En présentant le projet de loi, la ministre de l’Intérieur a souligné que le texte était destiné à clairement « envoyer le message aux Irakiens et aux autres que ce n’est pas une route pratique, les conditions ne seront pas bonnes ici ».

Agne Bilotaite a ajouté que les migrants arrivés récemment n’étaient « pas de vrais demandeurs d’asile » mais un « outil utilisé contre la Lituanie » par le président biélorusse Alexandre Loukachenko, qui a promis des représailles contre l’UE suite aux mesures prises par Bruxelles pour sanctionner sa répression violente des manifestations en Biélorussie.

La nouvelle loi interdit toute remise en liberté des migrants pendant six mois après leur arrivée, limite le droit d’appel des demandeurs d’asile déboutés et stipule que les migrants peuvent être expulsés pendant l’examen de leur appel.

Celle-ci supprime aussi la plupart des droits accordés aux migrants, tels que le droit à un traducteur ou le droit d’obtenir des informations sur leur statut et la procédure d’asile.

Avant le vote, Dainius Zalimas, un avocat qui, jusqu’en juin, était le président de la Cour constitutionnelle lituanienne, a déclaré à Reuters que « les propositions, qui sont inconstitutionnelles, reposent sur le postulat que tous les étrangers qui ont franchi la frontière sont des êtres humains de seconde zone, qui ne bénéficient pas de droits constitutionnels. »

(Reportage Andrius Sytas et Janis Laizans; version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Michel Bélot et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6C0YO-FILEDIMAGE

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Je fais un don

Votre don est déductible d’impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour