Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les Etats-Unis et Taiwan vont lancer des négociations commerciales formelles

TAIPEI (Reuters) – Les Etats-Unis et Taiwan sont convenus mercredi de lancer des négociations commerciales dans le cadre d’une nouvelle initiative, déclarant vouloir conclure des accords aux « résultats économiques significatifs », un signe supplémentaire du soutien accru de Washington à Taipei.

L’Initiative americano-taïwanaise pour le commerce du XXIe siècle a été dévoilée en juin, seulement quelques jours après que l’administration du président américain Joe Biden a exclu l’île d’un projet économique pour l’Asie destiné à contrer l’influence grandissante de la Chine, qui revendique Taiwan comme une province renégate.

Un consensus a été obtenu pour débuter les négociations, ont fait savoir les services de la représentante américaine au Commerce, et un premier cycle de discussions sera organisé à l’automne.

« Nous prévoyons de suivre un programme ambitieux pour conclure des engagements à haut niveau et atteindre des résultats significatifs couvrant les onze domaines commerciaux du mandat de négociation qui aideront à bâtir un XXIe siècle économique plus équitable, plus prospère et résilient », a déclaré dans un communiqué la vice-représentante américaine au Commerce, Sarah Bianchi.

Aucune mention n’a été faite d’un possible accord plus large de libre-échange, comme le souhaite fortement Taiwan.

En dépit de l’absence de liens diplomatiques formels avec l’île, les Etats-Unis cherchent à renforcer leur soutien à Taiwan, particulièrement sur fond de pressions accrues de la Chine.

(Reportage Ben Blanchard; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7H048-BASEIMAGE

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS