Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Ecosse veut organiser un référendum sur l’indépendance en octobre 2023

Je soutiens le Journal Chrétien

par Alistair Smout et Michael Holden

LONDRES (Reuters) – La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mardi un projet visant à organiser l’an prochain un référendum consultatif sur l’indépendance du pays, promettant de prendre des mesures légales pour garantir la tenue du vote si le gouvernement britannique venait à tenter de s’y opposer.

Nicola Sturgeon a fait cette annonce alors que le gouvernement, mené par son Parti nationaliste favorable à l’indépendance de l’Ecosse, a publié un projet de loi détaillant la tenue d’un référendum le 19 octobre 2023.

Elle a aussi indiqué qu’elle allait écrire au Premier ministre britannique Boris Johnson afin de demander à celui-ci l’autorisation d’organiser un référendum consultatif, tout en ayant déjà engagé un processus destiné à obtenir autorité pour organiser le vote si Johnson tente de s’y opposer.

« La question de l’indépendance ne peut pas être réprimée. Elle doit être résolue de manière démocratique. Et cela doit se faire via un processus irréprochable qui impose la confiance », a déclaré Nicola Sturgeon devant les élus du Parlement écossais.

« Ce que je ne suis pas disposée à faire, ce que je ne ferai jamais, c’est de permettre que la démocratie écossaise soit une prisonnière de Boris Johnson ou de tout autre Premier ministre », a-t-elle ajouté.

Les électeurs écossais s’étaient prononcés majoritairement contre l’indépendance en 2014. Mais aux yeux du gouvernement semi-autonome de Glasgow, le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne justifie la tenue d’un second vote, alors qu’une majorité d’Écossais étaient opposés au Brexit.

Alors que les partis favorables à l’indépendance ont obtenu l’an dernier la majorité lors des élections, Nicola Sturgeon a promis la tenue d’un référendum sur la question d’ici la fin 2023, sous la pression de membres de son propre parti.

Les sondages ne permettent pas à l’heure actuelle de donner une tendance claire sur l’issue d’un tel vote.

Boris Johnson et son Parti conservateur, au pouvoir à Londres mais dans l’opposition à Glasgow, ne veulent pas d’un référendum en Ecosse. Ils considèrent que la question a été résolue en 2014 lorsque les Écossais se sont prononcés à 55% contre l’indépendance.

Le Premier ministre britannique, qui a refusé par le passé d’accorder au Parlement écossais l’autorité pour organiser un référendum, a déclaré plus tôt dans la journée que la priorité pour la Grande-Bretagne était de faire face aux pressions économiques actuelles.

Par la suite, le porte-parole de Boris Johnson a souligné de nouveau que le gouvernement britannique estimait que l’heure n’était pas propice à un débat sur un nouveau référendum.

Notant que la légalité d’un référendum organisé sans la permission du gouvernement britannique était contestée, Nicola Sturgeon a déclaré avoir déjà demandé à la plus haute autorité juridique écossaise de solliciter la Cour suprême britannique.

(Reportage Alistair Smout et Michael Holden; version française Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5R0U4-BASEIMAGE

Newsletter/ Actualité chrétienne de la semaine: Génocide des chrétiens du Nigeria, 41 morts dans l'incendie d'une église, un pasteur victime de racisme en France...

Je fais un don

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news (infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses), le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
Soutenir le Journal Chrétien, c’est aider au développement d’un média affranchi de toute influence mondaine ; c’est faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Chaque donateur bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal émis par J’aime l’info, une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui a pour objet le soutien au pluralisme de l’information et la défense d’une presse numérique indépendante et de qualité.

Comment nous soutenir?

Vous pouvez nous soutenir par:

1. carte bancaire ou par prélèvement automatique

Faites votre paiement par carte bancaire ou par prélèvement automatique  ici.

2. virement bancaire

Vous pouvez faire votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info pour qu’ils soient éligibles à une déduction fiscale, en précisant « don au Journal Chrétien » :

J’aime L’info
226 rue Saint-Denis
75002 Paris
IBAN : FR1240031000010000388072S04
BIC : CDCGFRPPXXX

3. chèque

Vous pouvez choisir de verser votre don en nous adressant un chèque libellé à l’ordre de :


Le Journal Chrétien - J’aime l’info
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle, France

4. Paypal (sans déduction fiscale)

Vous pouvez également effectuer votre don par Paypal.

Toute l’équipe du Journal Chrétien vous remercie pour votre soutien et votre confiance.

_________________________________________________

Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.

Tagschrétiens, chrétien, bible, bible audio, Dieu, Jésus, Jésus-Christ, évangélique, évangéliques, église, église évangélique, protestants, église protestante

Actualité par mots-clés :

Les commentaires sont fermés.

Recevez un message biblique par jour