Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Ecosse veut organiser un référendum sur l’indépendance en octobre 2023

par Alistair Smout et Michael Holden

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

LONDRES (Reuters) – La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mardi un projet visant à organiser l’an prochain un référendum consultatif sur l’indépendance du pays, promettant de prendre des mesures légales pour garantir la tenue du vote si le gouvernement britannique venait à tenter de s’y opposer.

Nicola Sturgeon a fait cette annonce alors que le gouvernement, mené par son Parti nationaliste favorable à l’indépendance de l’Ecosse, a publié un projet de loi détaillant la tenue d’un référendum le 19 octobre 2023.

Elle a aussi indiqué qu’elle allait écrire au Premier ministre britannique Boris Johnson afin de demander à celui-ci l’autorisation d’organiser un référendum consultatif, tout en ayant déjà engagé un processus destiné à obtenir autorité pour organiser le vote si Johnson tente de s’y opposer.

« La question de l’indépendance ne peut pas être réprimée. Elle doit être résolue de manière démocratique. Et cela doit se faire via un processus irréprochable qui impose la confiance », a déclaré Nicola Sturgeon devant les élus du Parlement écossais.

« Ce que je ne suis pas disposée à faire, ce que je ne ferai jamais, c’est de permettre que la démocratie écossaise soit une prisonnière de Boris Johnson ou de tout autre Premier ministre », a-t-elle ajouté.

Les électeurs écossais s’étaient prononcés majoritairement contre l’indépendance en 2014. Mais aux yeux du gouvernement semi-autonome de Glasgow, le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne justifie la tenue d’un second vote, alors qu’une majorité d’Écossais étaient opposés au Brexit.

Alors que les partis favorables à l’indépendance ont obtenu l’an dernier la majorité lors des élections, Nicola Sturgeon a promis la tenue d’un référendum sur la question d’ici la fin 2023, sous la pression de membres de son propre parti.

Les sondages ne permettent pas à l’heure actuelle de donner une tendance claire sur l’issue d’un tel vote.

Boris Johnson et son Parti conservateur, au pouvoir à Londres mais dans l’opposition à Glasgow, ne veulent pas d’un référendum en Ecosse. Ils considèrent que la question a été résolue en 2014 lorsque les Écossais se sont prononcés à 55% contre l’indépendance.

Le Premier ministre britannique, qui a refusé par le passé d’accorder au Parlement écossais l’autorité pour organiser un référendum, a déclaré plus tôt dans la journée que la priorité pour la Grande-Bretagne était de faire face aux pressions économiques actuelles.

Par la suite, le porte-parole de Boris Johnson a souligné de nouveau que le gouvernement britannique estimait que l’heure n’était pas propice à un débat sur un nouveau référendum.

Notant que la légalité d’un référendum organisé sans la permission du gouvernement britannique était contestée, Nicola Sturgeon a déclaré avoir déjà demandé à la plus haute autorité juridique écossaise de solliciter la Cour suprême britannique.

(Reportage Alistair Smout et Michael Holden; version française Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5R0U4-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS